Comment optimiser ses dépenses de santé ?
La santé : un poste de dépenses important pour les seniors
Plus de la moitié (53 %) des dépenses de santé sont faites par les seniors d'après le Crédoc1. à l'échelle individuelle aussi, ces dépenses pèsent lourd dans le portefeuille des seniors. Selon le Conseil d'orientation des retraites, les dépenses de santé d'une personne de 80 ans et plus sont en moyenne 6,2 fois plus élevées que celles d'une personne âgée entre 20 et 29 ans2.
Parmi les frais qui ont tendance à augmenter, les frais de lunettes, de dentiste, de rééducation et de cures thermales. Mais il ne faut pas non plus négliger le fait que l'on est plus fréquemment hospitalisé à partir d'un certain âge. Outre le ticket modérateur et les éventuels dépassements d'honoraires à l'hôpital, le senior doit parfois faire face à des dépenses supplémentaires après une d'hospitalisation, notamment en matière d'aide à domicile et de médicalisation du logement. Installation d'un lit médicalisé, mise à disposition d'un fauteuil roulant : les frais de location peuvent rapidement devenir considérables.
Optimiser sa couverture santé avant la retraite
Lors du départ à la retraite, la complémentaire santé collective prend fin. Le/La jeune retraité(e) peut conserver sa couverture, mais il/elle doit prendre à sa charge la part de cotisation auparavant financée par l'employeur. Dans les faits, les retraité(e)s font alors souvent le choix de souscrire leur propre couverture santé.
Il est donc fortement conseillé de profiter de sa mutuelle d'entreprise et de ses garanties souvent plus généreuses qu'une couverture individuelle pour réaliser les examens de dépistage et les rendez-vous de prévention avec des spécialistes.
Maîtriser ses dépenses de santé après le passage à la retraite
Une fois à la retraite, il est indispensable de sélectionner une couverture santé adaptée à ses besoins. Les mutuelles destinées aux seniors renforcent déjà certains postes comme les frais d'optique ou les frais dentaires. Choisir une mutuelle seniors permet également d'éviter de cotiser pour des soins dont on n'a plus besoin (maternité...).
Pour autant, il est toujours aussi important de comparer les différentes offres et de s'intéresser aux garanties optionnelles comme celles offrant un remboursement plus élevé en cas de remplacement des appareils auditifs ou prévoyant un accompagnement spécifique en cas de perte d'autonomie. De plus, il peut être judicieux de compléter sa couverture santé avec des options de prévoyance (allocation obsèques, capital décès...).
N'hésitez pas à faire le point avec votre conseiller(e) Crédit Mutuel avant votre départ en retraite.