PER Assurance Retraite : le Plan d'Épargne Retraite (PER) individuel accessible à tous !

Avantages

Fiscalité avantageuse Versements déductibles1
Une offre financière adaptée Gestion libre ou Gestion Pilotée Horizon
Sortie à échéance du contrat Capital, rente viagère ou les 2
Accessible à tous Salarié ou non
Flexible Sans contrainte de versement

Caractéristiques

Disponibilité

Avant l'échéance, le contrat PER Assurance Retraite ne comporte pas de faculté de rachat sauf en cas d'acquisition de la résidence principale et dans les cas de force majeure limitativement énumérés à l'article L224-4 du Code Monétaire et Financier.

Les sommes investies sont disponibles, sous forme de capital et/ou de rente viagère, au plus tôt à compter de l'âge légal de départ à la retraite ou de la date de liquidation de votre pension dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse.

Revenus complémentaires

Tout au long de votre vie professionnelle, vous vous constituez à votre rythme et sans obligation de versements une épargne retraite. À l'âge légal de départ à la retraite (ou à compter de la date de liquidation de la pension dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse) , vous choisissez le moment auquel vous récupérez les sommes investies et les modalités de perception de l'épargne constituée : soit en capital, soit en rente viagère, soit un panachage des deux.

Versements à votre rythme

Le PER Individuel est alimenté par les versements volontaires que vous effectuez : pas d'obligation d'un montant minimum ni de régularité.

Réduction d'impôt

Chaque année, les sommes versées sur votre PER Assurance Retraite viennent en déduction de vos revenus nets imposables1.

2 options de gestion

  • La Gestion Pilotée par Horizon est l'option par défaut de votre PER individuel : lorsque le départ en retraite est lointain, l'épargne est investie sur des actifs à risque intermédiaire ou élevé et plus rémunérateurs. À l'approche de la retraite, l'épargne est progressivement et automatiquement orientée vers des actifs à faible risque.
  • Une gestion libre permet de gérer vous-même votre épargne retraite et de choisir librement vos supports d'investissement.

Pour les supports en unités de compte, la rémunération est directement liée aux performances de chaque support sélectionné. La valeur du contrat peut donc fluctuer à la hausse comme à la baisse selon l'évolution des marchés financiers. L'assureur ne s'engage que sur le nombre de parts net de frais du contrat et non sur la valeur des parts.

Accessibilité

Le PER Individuel est ouvert à tous : il n'y a pas de condition liée à la situation professionnelle (demandeur d'emploi, salarié, travailleur non salarié) ou à l'âge.

Document commercial à caractère non contractuel

1 Dans la limite des plafonds réglementaires de déductibilité.

Caisse Régionale du Crédit Mutuel Nord Europe, Société Anonyme coopérative de crédit à capital variable - RCS Lille Métropole 320 342 264 - TVA intracommunautaire FR 80 320 342 264 - ORIAS n° 07 003 758 - Siège social : 4, Place Richebé 59000 Lille - mentions légales : cmne.fr. Garantie financière et assurance de responsabilité civile professionnelle conformes aux articles L512-6 et L512-7 du Code des assurances. Les caisses de Crédit Mutuel sont des intermédiaires d'assurance inscrits au registre national des intermédiaires d'assurance sous le n° 07 003 758 consultable sur www.orias.fr et contrôlées par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), 4, place de Budapest CS 92459, 75436 Paris cedex 09. Elles proposent des contrats d'assurances des ACM VIE SA, ACM IARD SA et d'ACM VIE SAM, entreprises régies par le Code des Assurances.