Le prêt relais

Vous attendez la vente de votre ancien logement pour acquérir un nouveau bien immobilier ? Plus besoin d'attendre, le prêt relais est spécialement pensé pour fluidifier les deux opérations.

Les avantages du prêt relais

  • Opère la jonction entre les opérations de vente et d'achat.
  • Permet de négocier sereinement avec l'acheteur potentiel.
  • Peut être associé à un crédit immobilier classique.

Le principe du prêt relais

Bien souvent, l'acquisition d'un nouveau bien immobilier est financée par la vente d'un ancien logement. Devant les délais fluctuants du marché, il est cependant difficile de faire coïncider les deux opérations. C'est ici que le prêt relais intervient !

Il constitue une avance sur la valeur du bien à vendre en fonction de son estimation. Idéal pour revendre son logement dans les meilleures conditions, sans avoir à accepter la première offre.

Quel est le montant accordé ?

La somme accordée par votre Crédit Mutuel Nord Europe dépendra de deux facteurs : l'état d'avancement de la vente de votre logement et le prix d'achat de votre futur bien immobilier. Selon votre situation, le montant varie traditionnellement entre 50 et 70 % de la valeur du bien à revendre. Les taux les plus importants sont en priorité accordés aux vendeurs disposant d'un compromis de vente signé par l'acheteur.

La durée de l'emprunt est quant à elle fixée dès la signature du contrat. Le prêt relais étant un financement de court terme, elle n'excède jamais 24 mois.

Quid des intérêts ?

Calculés sur la base d'un capital constant jusqu'à l'échéance du crédit, les intérêts du prêt relais sont légèrement supérieurs à ceux d'un crédit classique. Vous disposez de deux solutions pour vous en acquitter :

  • Le remboursement mensuel : en réglant chaque mois les intérêts, vous ne rembourserez uniquement à la fin du contrat le montant de l'emprunt.
  • Le remboursement différé : cette solution vous permet de bénéficier à court terme d'une meilleure flexibilité financière. Payables en fin de contrat, les intérêts sont alors capitalisés. Cela signifie que leur montant s'accroit au fil des mois.