Le rachat de crédit immobilier

Les taux de crédit immobilier atteignent depuis plusieurs mois des niveaux historiques. Le moment est donc idéal pour contacter votre banque et envisager un rachat de votre emprunt en cours.

Les avantages du rachat de crédit immobilier

  • Bénéficier d'un meilleur taux de crédit
    Lorsque la conjoncture est favorable, le rachat vous permet de profiter de conditions contractuelles plus avantageuses que celles de votre emprunt en cours.
  • Renégocier les termes de l'emprunt
    Un rachat de crédit immobilier vous offre l'opportunité de modifier certaines caractéristiques du contrat, comme la durée du prêt, le montant des mensualités et les termes de l'assurance emprunteur.
  • Adapter ses mensualités
    Selon votre situation financière du moment, libre à vous de négocier une réduction des mensualités, ou au contraire une diminution de la durée de l'emprunt.

Le principe du rachat de crédit immobilier

Lors de la signature d'un crédit immobilier auprès d'une banque, les termes du contrat sont fixés à partir de deux critères principaux. D'une part, les capacités financières de l'emprunteur, qui déterminent notamment le taux de crédit accordé et la durée de l'emprunt. Plus la capacité de remboursement est élevée, plus les conditions accordées sont favorables. D'autre part, la dynamique des marchés financiers, qui est intimement liée à des facteurs macroéconomiques.

Le rachat de crédit consiste justement à faire racheter la dette contractée auprès d'un organisme de prêt pour profiter d'un contexte économique ou financier favorable.

Qui peut effectuer un rachat de crédit ?

Un rachat d'un crédit immobilier doit être demandé auprès d'une banque autre que celle qui vous a initialement accordé le prêt. Pour votre nouvel organisme référent, c'est une occasion unique de présenter les offres et services de son établissement, et donc d'élargir sa clientèle. L'emprunteur bénéficiera quant à lui de conditions d'emprunt plus favorables.

Quels facteurs doit-on prendre en compte ?

Comme tout montage financier, le rachat de crédit immobilier nécessite d'étudier attentivement les avantages et les inconvénients de l'opération. Pour l'emprunteur, il s'agira de vérifier que les sommes totales à rembourser sont bel et bien inférieures à celles exigées par l'ancien contrat.