Le viager pour compléter vos revenus retraite
Avantages de la vente en viager
La vente en viager consiste à céder votre résidence principale à un acheteur tout en profitant de contreparties avantageuses.
- Rester chez soi Vous pouvez continuer à vivre dans votre logement
- Profiter de déduction Vous êtes exonéré du paiement de la taxe foncière
- Protéger votre conjoint La rente viagère est réversible en cas de décès
Grands principes de la vente en viager
Au moment de l'acte de vente, l'acquéreur vous verse un bouquet, c'est-à-dire une somme équivalente à 30 % de la valeur estimée de votre bien. Le restant dû est versé sous forme de rente viagère jusqu'à votre décès ou votre départ en maison de retraite. Durant toute la durée d'occupation, vous êtes exonéré du paiement de la taxe foncière et du financement des gros travaux. En cas de décès, 100 % de la rente viagère est reversée à votre conjoint (vs. 40 à 60 % de votre pension de retraite). En contrepartie, et pour faciliter sa vente, la valeur estimée de votre bien (et donc son prix final) prend en compte une décote d'environ 30 %.
Une offre innovante au plus près de vos besoins
Attaché à vous accompagner dans toutes les étapes de votre vie, le Crédit Mutuel Nord Europe vous aide à concrétiser votre projet de vente en viager. En partenariat avec Renée Costes Viager, spécialiste français de référence en la matière, nous vous proposons de gérer toutes les phases de la mise en place de votre projet :
- Expertise et évaluation de votre bien ;
- Mise en relation avec les acheteurs potentiels ;
- Etablissement du contrat de vente ;
- Application des dispositions contractuelles.