Coopérative -

Aquasel : coopérative de producteurs de sel

2018 marque le 200e anniversaire de la naissance de Frédéric-Guillaume Raiffeisen, fondateur et inspirateur des banques coopératives, comme le Crédit Mutuel, et de coopératives agricoles. À cette occasion, le Crédit Mutuel publie une série de vidéos. Découvrez comment ce mouvement se perpétue aujourd'hui avec la coopérative Aquasel, qui regroupe des sauniers de Noirmoutier, Pays de la Loire.

Transcription de la vidéo

Aquasel : coopérative de producteurs de sel

Hervé Zarka, président de la coopérative Aquasel

La coopérative a été créée en 1942. Les producteurs se sont rassemblés pour avoir une cohérence sur les prix face aux négociants. Elle a failli disparaître dans les années 80, puisque le sel artisanal tel qu'on le produisait avait disparu face au sel industriel. Elle s'est redressée, on va dire, dans les années 90, et aujourd'hui on maîtrise complètement notre filière, de la production - la cristallisation du sel dans notre œillet - jusqu'à l'assiette du consommateur.

On est 93 coopérateurs et quelle que soit la taille de l'exploitation, un homme égale une voix. C'est-à-dire que le producteur qui a 5 œillets face au producteur qui en a 72, a le même pouvoir dans la coopérative. On est tous des producteurs et c'est l'ensemble qui créé la coopérative, qui nous permet de commercialiser notre sel.

Moi, j'ai connu le marais dans les années 90, lorsqu'il n'y avait quasiment plus de sauniers sur l'île. Il en restait à peine une trentaine. J'ai vu, au delà de la production de sel, tout le marais revivre en fin de compte.