Compte courant CHF

Avant tout, il vous est nécessaire d'ouvrir un compte courant CHF (francs suisses).
Dans les Caisses de Crédit Mutuel frontalières, celui-ci :

  • vous permet de réceptionner votre salaire suisse (espèces, virements...) ;
  • vous rapporte des intérêts (vos dépôts sont rémunérés) ;
  • peut vous permettre d'obtenir des moyens de paiements en CHF (chéquier, carte...) ;
  • vous offre un taux préférentiel pour vos opérations de change.

Dépôt d'espèces en CHF

Vous souhaitez faire un dépôt d'espèces en CHF ? Vous pouvez le faire gratuitement au guichet des caisses de Crédit Mutuel, ou même directement sur un guichet automatique (GAB) d'une caisse frontalière, si vous possédez une carte CHF du Crédit Mutuel.

Rapatriement de votre salaire

1er cas (exceptionnel) : votre employeur verse lui-même votre salaire sur un compte en France.

2e cas (le plus courant) : vous n'avez pas forcément besoin d'un compte en Suisse mais souhaitez récupérer votre salaire en CHF en France, alors que votre employeur exige de le verser sur un compte suisse ?

Le Crédit Mutuel a développé exclusivement pour vous le service de Rapatriement Transfrontalier (RTF).
Il vous permet de percevoir votre salaire directement sur votre compte Crédit Mutuel en France et même de gérer facilement vos rapatriements et prélèvements provenant de la Suisse.

Change

Vous souhaitez également effectuer du change de CHF contre euro ?

Plusieurs possibilités :

  • vous avez des billets en CHF (espèces) : vous pouvez les changer au guichet de votre caisse de Crédit Mutuel contre euro et déposer le montant en euro sur un compte en euro (CHANGE MANUEL) ;
  • si vous souhaitez bénéficier d'un cours de change préférentiel, mieux vaut alors déposer les CHF sur un compte courant en CHF du Crédit Mutuel et ensuite effectuer le change par virement vers votre compte en euro (CHANGE TIRE).

N.B. : le cours de change appliqué à une opération :

Vos virements

Vous pouvez bien sûr effectuer des virements ponctuels depuis votre compte courant en CHF vers un autre compte en CHF (sans change) ou bien vers un compte en euro (avec change), entre vos propres comptes dans votre Caisse de Crédit Mutuel ou bien vers une autre banque, vers la Suisse ou un autre pays (virements internationaux), et inversement. Profitez des tarifs très avantageux sur ces virements dans le cadre de nos services de Banque à Distance.
Vous pourrez effectuer ces opérations par Internet sur votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone, etc. Et même sur nos guichets automatiques (GAB), grâce à votre carte CHF du Crédit Mutuel.

La garantie de change sur salaire

Le cours du CHF par rapport à l'euro varie sans cesse. D'un mois à l'autre, un même montant de CHF converti en euro ne vous donnera pas le même montant en euro. Vous souhaitez être sûr de vos revenus convertis en € sur plusieurs mois ? Dans certains cas, il peut être envisagé de vous couvrir contre ce risque de change en mettant en place notre contrat de virement permanent avec garantie de change, réservé aux frontaliers. Votre compte en euro est alimenté automatiquement, tout en vous garantissant un taux de change sur 6 ou 12 mois, selon votre envie. Vous êtes exonéré de la commission de change.

Mais attention ! Ce contrat ne doit pas être souscrit à la légère. Il n'est pas adapté à toutes les situations, n'est pas sans risque, et surtout il est irrévocable. Une fois le contrat souscrit, vous ne pourrez pas non plus en modifier le montant mensuel, la durée ou même le cours. Renseignez-vous bien auprès de votre conseiller et prenez le temps de réfléchir aux avantages et inconvénients d'une telle couverture.

Pour voir l'évolution récente du CHF, cliquez ici.

Votre banque à distance

Pour vous simplifier la vie au quotidien, le Crédit Mutuel vous propose son service de Banque à Distance, qui vous permet de gérer vos comptes et vos opérations bancaires d'où vous voulez, partout dans le monde, 24h/24, 7j/7.

L'Eurocompte Frontalier

Les services essentiels dont vous avez besoin au quotidien (comptes, cartes bancaires, accès de banque à distance, etc.), tant pour la France que pour la Suisse, sont réunis dans les Eurocomptes Frontaliers, avec un abonnement mensuel unique.

C'est simple et encore plus économique. Choisissez juste la formule qui vous convient le mieux.

En savoir plus sur l'Eurocompte

Bon plan de l'Eurocompte

Le fait de souscrire votre compte CHF, votre carte CHF et votre service de Rapatriement Transfrontalier dans le cadre de l'Eurocompte Confort ou Sérénité vous fait profiter d'un avantage tarifaire supplémentaire : 50 % de réduction sur le prix de votre carte CHF !

Découvrez aussi

Eurocompte

Tous vos services bancaires de base regroupés et mensualisés.