Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Loi Évin et mutuelle des retraités : que devez-vous savoir ?
Vous partez à la retraite bientôt et vous vous demandez si vous pouvez conserver la mutuelle d’entreprise ? La réponse est oui, grâce à la loi Évin qui permet ce maintien. Ce n’est, en revanche, pas sans conditions. Comment fonctionne cette loi ? Qui peut en bénéficier ? Vaut-il mieux conserver la mutuelle d’entreprise ou préférer une mutuelle senior individuelle ? Pour faire votre choix, voici tout ce que vous devez savoir sur l'application de la loi Évin pour conserver une mutuelle.
- Assurances
Temps de lecture : 4min

Qu’est-ce que la loi Évin ?
Promulguée en 1989, la loi Évin (loi n°89-1009) a pour objectif initial de renforcer la protection des assurés en matière de complémentaire santé, notamment pour les personnes fragilisées par un changement de situation (départ à la retraite, fin de contrat de travail...). Plus souvent connue pour ses autres volets, surtout la publicité sur l’alcool et le tabac, la loi Évin contient également un volet santé. Concentrons-nous dessus.
L’article 4 de la loi Évin permet donc le maintien, sous certaines conditions, des garanties santé dont ils bénéficiaient dans le cadre de leur contrat collectif et obligatoire, après une rupture du contrat de travail. Cette mesure protectrice permet d’éviter une perte brutale de couverture santé pour les retraités.
Qui peut bénéficier de la loi Évin ?
Si vous bénéficiez d’une complémentaire santé collective dans le cadre de votre emploi, vous pouvez demander le maintien de votre couverture après la fin de votre contrat.
Cet avantage ne vaut que pour vous. Si vous aviez intégré votre famille à la mutuelle d’entreprise, ils ne peuvent pas bénéficier de la loi Évin. Ils sont alors dans l’obligation de souscrire une mutuelle individuelle par ailleurs.
Comment fonctionne la loi Évin pour les retraités ?
Si vous souhaitez maintenir la mutuelle d’entreprise grâce à la loi Évin, vous devez vous manifester auprès de votre employeur ou de l’assureur dans un délai de 6 mois maximum après la rupture du contrat de travail. Néanmoins, une fois que vous bénéficiez de la loi Évin, vous ne profitez plus de la prise en charge d’une partie de la cotisation par votre employeur. Vous réglez vous-même la totalité de la mutuelle.
Un décret d'application de la loi Évin prévoit toutefois un encadrement des tarifs pour éviter une hausse brutale :
- 1ère année : les tarifs sont les mêmes que ceux appliqués aux actifs ;
- 2ème année : l’augmentation est limitée à 25% en plus que ceux des actifs ;
- 3ème année : l’augmentation peut aller jusqu’à 50% maximum en plus que ceux des actifs ;
- 4ème année : les tarifs sont libres.
Passé ces délais, l’assureur peut appliquer les tarifs du marché, souvent plus élevés pour les retraités.
Qu’en est-il des garanties ? Votre couverture dans le cadre de la loi Évin doit comporter les mêmes garanties que celles dont vous bénéficiiez lorsque vous étiez salarié. L’assureur ne peut en effet pas restreindre les niveaux de remboursement ni exclure certains soins. Pour autant, vos garanties sont-elles adaptées à votre nouvelle vie de retraité ? C’est la question que vous devez vous poser.
Quelle différence avec la portabilité ?
La loi Évin et la portabilité sont deux dispositifs proches et toutefois différents dans leur fonctionnement.
La portabilité applique le même principe permettant de conserver une couverture santé d’entreprise en cas de rupture du contrat de travail. Cependant, elle ne peut en faire bénéficier que pendant la durée égale à celle du dernier contrat de travail (dans la limite de 12 mois), là où la couverture dans le cadre de la loi Évin n’a pas de limite dans le temps.
Par ailleurs, les conditions d’éligibilité diffèrent. Par exemple, une personne démissionnaire est éligible à la portabilité, ce qui n’est pas le cas avec la loi Évin. À l’inverse, un départ à la retraite n’entre pas dans le cadre de la portabilité, mais dans le dispositif de la loi Évin, la portabilité s’adressant uniquement aux actifs dont le contrat de travail est rompu et bénéficiant d'une allocation d'assurance chômage.
Autre différence : contrairement à la loi Évin qui les exclut, les ayants droit peuvent bénéficier de la portabilité de la mutuelle d’entreprise. Dans le cas où leur adhésion était obligatoire, les ayants droits bénéficient de la portabilité. Si l'adhésion était facultative, alors vous aurez le choix de les conserver ou non et la cotisation sera à votre charge.
Il est possible d’enclencher la loi Évin pour maintenir une couverture santé si vous ne retrouvez pas d'emploi et que vous arrivez en fin de droits à la portabilité.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une mutuelle dans le cadre de la loi Évin ?
La loi Évin est une opportunité pour continuer de bénéficier d’une mutuelle d’entreprise. Mais est-ce toujours avantageux ?
Les avantages d'une mutuelle dans le cadre de la loi Évin
-
1. Une continuité de couverture santé
Même à la retraite, vous pouvez conserver la mutuelle d’entreprise sans avoir à réaliser de nouvelles démarches administratives : recherches, comparaison, simulation, questionnaire de santé...
-
2. Des garanties identiques à celles des actifs
Vous gardez les mêmes niveaux de remboursement que vous aviez en tant que salarié. Si ceux-ci étaient avantageux, vous conservez ce privilège.
-
3. Un encadrement du tarif
Comme indiqué précédemment, la hausse du tarif est progressive. Ce plafonnement temporaire vous permet de ne pas subir de hausse brutale dès votre départ à la retraite.
-
4. Une solution rassurante
La seule démarche est de demander à disposer d'une mutuelle dans le cadre de la loi Évin. Sans rien d’autre à faire, vous conservez votre couverture santé. Cela vous laisse le temps de vous décider : maintenir la mutuelle d’entreprise de manière illimitée, malgré la hausse de tarif progressive, ou étudier les possibilités avec une mutuelle individuelle spéciale senior ?
Les inconvénients d'une mutuelle dans le cadre de la loi Évin
-
1. Une mutuelle qui devient chère
Sans la part employeur, votre cotisation devient plus importante. Qui plus est, au bout de 3 ans, l’assureur applique les prix du marché, souvent plus élevés pour les seniors. Dans ce cas, il devient opportun pour vous de la comparer avec les autres complémentaires santé.
-
2. Un manque de flexibilité
La mutuelle dans le cadre de la loi Évin est identique à celle des salariés. Mais vos besoins sont-ils désormais les mêmes en matière de santé ? Pourrez-vous moduler vos garanties selon vos besoins ? Pas forcément.
-
3. Un contrat qui exclut votre famille
Votre famille doit prendre une mutuelle par ailleurs. N’auriez-vous pas tout avantage à les rejoindre pour négocier un contrat famille, moins coûteux que des contrats individuels pour chacun ?
-
4. Un délai à respecter pour son maintien
Vous avez 6 mois pour demander votre passage vers une mutuelle dans le cadre de la loi Évin. Passé ce délai, il sera trop tard et vous perdrez définitivement vos droits. Vous devrez alors, à ce moment-là, vous tourner vers une mutuelle individuelle.
-
5. Une offre parfois moins compétitive que les mutuelles individuelles
Faites le point. Une mutuelle individuelle pensée pour les besoins de retraités peut être plus intéressante aussi bien en matière de garanties que de tarifs.
La Complémentaire Santé du Crédit Mutuel
Avec le Crédit Mutuel, vous bénéficiez d’une Complémentaire Santé pour retraité qui répond à vos besoins réels. C'est simple, nous vous proposons une solution sur-mesure qui vous permet de choisir les niveaux de garanties et de remboursements selon ce qui vous est véritablement utile.
La Complémentaire Santé Crédit Mutuel, c’est :
- la couverture de vos frais d'optique, dentaires, d'appareillage, de soins courants et pharmacie ainsi que d'hospitalisation ;
- la carte Avance Santé1 qui fait l'avance de vos soins, consultations, médicaments... ;
- un espace santé en ligne2 pour gérer tout depuis chez vous : suivi des remboursements, simulation de prise en charge... ;
- des forfaits médecines douces3 si vous consultez régulièrement ostéopathe, chiropracteur... ;
- la téléconsultation avec MédecinDirect4 pour accéder 24h/24 et 7j/7 à un professionnel de santé ;
- Stimulus5, un service psychologique en cas de besoin, accessible à distance 24h/24 et 7j/7 ;
- des prestations d'assistance en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation3 : aide-ménagère, livraison de courses ou de médicaments, garde des animaux...
Un contrat sur-mesure, au juste prix, avec des avantages inclus, quel que soit votre choix de garanties.
Des questions ?
Le maintien des garanties est-il illimité ?
Oui, sauf à en décider autrement vous-même. Tant que vous payez vos cotisations, vous pouvez conserver la mutuelle dans le cadre de la loi Évin. Seul le tarif change et augmente progressivement d’année en année.
Sous quel délai faut-il demander le maintien de une mutuelle collective d’entreprise ?
Vous avez 6 mois, pas plus, pour demander le maintien de une mutuelle dans le cadre de la loi Évin. Passé ce délai, vous ne pourrez plus bénéficier de la mutuelle collective. Vous devrez mettre en place une mutuelle senior par ailleurs.
Comment demander la résiliation de la mutuelle dans le cadre de la loi Évin ?
Vous pouvez demander la résiliation de la mutuelle dans le cadre de la loi Évin à tout moment par courrier recommandé avec accusé de réception ou tout autre support durable.