Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus

Apprendre à votre enfant à gérer son argent de poche

Les tirelires des chambres de nos enfants ont une vocation décorative mais tellement plus encore... Et si les petits cochons de faïence de nos chérubins les aidaient à grandir, à compter, à apprendre le coût de la vie, à gérer un budget, à économiser ? Tour d’horizon sur l’argent de poche donné à nos enfants.

  • Comptes

Temps de lecture : 3min

La tirelire : un moyen ludique pour apprendre la valeur de l'argent à votre enfant

Donner régulièrement une somme d’argent à son enfant présente des vertus pédagogiques comme celle d’appréhender le coût de la vie, la valeur des choses mais aussi de l’initier à gérer son propre budget afin de grandir et de devenir progressivement autonome.

L’enquête barométrique de la Fédération bancaire française de mars 2024 indique qu’un peu plus d’un enfant sur deux reçoit de l’argent de poche : 53%1.

Mais tout le monde n’a pas la possibilité de donner de l’argent de poche à ses enfants ; vous pouvez néanmoins apprendre à votre enfant la valeur des choses, et comment calculer et prioriser ses choix en fonction d’un budget défini en amont par vous-même. Par exemple, en lui montrant régulièrement les étiquettes d’articles dans les commerces sur des produits qui l’intéressent : alimentation, bonbons, vêtements, jouets... ou en lui donnant la mission d’aller faire les courses alimentaires avec un budget en poche que vous prédéfinissez avant et lui confiez.

À quel âge faut-il commencer à donner de l’argent de poche à son enfant ?

Avant toute chose, il ne faut pas brûler les étapes en voulant le responsabiliser plus que de mesure et le faire grandir trop vite. Si votre enfant ne veut pas recevoir d’argent de poche ou ne veut pas s’initier à la gestion d’un petit budget, les choses viendront naturellement plus tard. À chaque enfant sa maturité et ses envies.

Y a-t-il un âge idéal pour commencer à lui donner de l’argent de poche ? Chaque parent est totalement libre sur le sujet et agira selon ses possibilités, désirs, valeurs et selon la maturité de son enfant. Les statistiques1 indiquent généralement l’âge de 6/7 ans. En effet, c’est alors que l’enfant commence à comprendre que les choses ont une valeur et qu’il appréhende les premiers calculs à l’école. Faire ses premiers petits achats peut lui procurer de la fierté et l’encourager à devenir plus autonome. Ne jugez pas ses dépenses, il y aura forcément des erreurs, il se trompera. Mais comme chacun le sait, on grandit tous de nos erreurs ; ce sera donc constructif.

Quelle somme d’argent de poche et à quelle fréquence faut-il donner à son enfant ?

Encore une fois, libre à vous d’en décider selon vos possibilités financières, vos souhaits, l’âge et la maturité de votre enfant ainsi que l’augmentation du coût de la vie. Les statistiques actuelles1 indiquent en moyenne :

  • 24 euros mensuels pour les 8-10 ans,
  • 29 euros mensuels pour les 11-12 ans,
  • 32 euros mensuels pour les 13-14 ans.

Si votre enfant est petit (6-7 ans), mieux vaut d’abord préférer une fréquence hebdomadaire : en effet, un enfant n’a pas la même notion du temps qu’un adulte et ce sera plus simple pour lui de suivre son budget (dépenses et économies) sur 7 jours plutôt que sur 30.

Néanmoins, vous pouvez passer par la suite à une fréquence mensuelle.

Il est également bien de fixer des règles pour aider votre enfant à se repérer :

  • Il peut recevoir régulièrement de l’argent de poche,
  • Il peut aussi en recevoir ponctuellement (par exemple et selon vos règles d'éducation, en cadeau pour l’obtention d’un diplôme, en récompense de bons résultats scolaires, etc...).
    Il faut néanmoins rester vigilant : l'école est avant tout une opportunité personnelle pour apprendre et grandir, et non un « travail rémunéré ». Offrir un cadeau ponctuel (un livre, une sortie) peut être aussi une alternative. Encore une fois, libre à vous de positionner le curseur où vous le souhaitez sur ces sujets là. L’éducation est propre à chacun.

Quelle forme préférer pour donner de l’argent de poche à votre enfant ?

L’usage des espèces (monnaie et billets) est le plus fréquent pour les enfants : en effet, ils peuvent plus facilement se représenter les choses et faire des calculs avec des pièces de monnaie car ce sont des objets dissociables, selon qu’ils décident de les utiliser pour réaliser des achats ou de les garder pour se constituer des économies, selon encore qu’ils souhaitent les répartir distinctement en fonction de leurs divers choix d’achats (par exemple : bonbons, bande dessinée, ours en peluche...), contrairement à une somme numérique où la représentativité est beaucoup plus difficile. La tirelire et le porte-monnaie sont alors des alliés précieux.

C’est autour de l’âge de 12-13 ans que le virement devient la forme la plus utilisée par les parents pour remettre de l’argent de poche à leurs enfants1. L’entrée au collège marque un tournant et un virement régulier mensuel, autrement dit un virement permanent sur un compte ou un livret avec carte bancaire à contrôle de solde systématique peut s’avérer plus adéquat pour un adolescent. Cela le valorise et l’aide sur le chemin de l’autonomie budgétaire. Vous pouvez aussi opérer un virement instantané quand vous le souhaitez.

Vous pouvez pour autant garder un œil à distance sur ses dépenses, la fréquence de ses achats et contrôler les choses afin de le protéger pour l’avenir. Plafond de dépenses, retraits limités, transactions à débit immédiat et non différé, possibilité d’alimenter son compte par virement ou de bloquer sa carte... de multiples solutions existent et sont à votre disposition pour vous aider, en tant que parent, à veiller sur son compte et ses dépenses.

Un livret bancaire pour ses économies

Dès lors que son lapin-tirelire aura la panse bien remplie, il sera judicieux de sécuriser ses premières économies sur un livret bancaire : Livret Jeune ou Livret Bleu, plusieurs solutions d’épargne de précaution existent et votre conseiller se tient à votre disposition pour vous guider et faire le bon choix pour votre enfant ou adolescent.

Le MAGAZiNE

Nos conseils

Nous contacter