Immobilier

Investissement locatif : quelles villes privilégier ?

La situation géographique d'un bien est un argument essentiel aussi bien quand il s'agit de louer à bon escient que de réaliser un investissement gagnant dans l'immobilier locatif. Mais comment repérer les villes où la demande est forte ? Nos conseils.

Repérer les « zones tendues »

À l'inverse de ce que l'expression peut laisser croire, sont classées par décret « zone tendue » les 28 agglomérations françaises qui se caractérisent par un déséquilibre de l'offre et de la demande de logements locatifs. Des règles particulières visant à modérer la progression des loyers et à mieux protéger le locataire s'y appliquent, mais, pour le propriétaire, ce classement lui garantit une demande locative forte et constante.

Les emplois ne manquent pas, assurant la présence de candidats solvables, les locataires tournent et ont des besoins en logement évolutifs, les étudiants y sont nombreux.

Pour connaître les communes situées en zone tendue, vous pouvez consulter le site : service-public.fr/simulateur/calcul/zones-tendues.

Étudier le potentiel des villes moyennes

Si les « zones tendues » sont souvent la garantie d'un investissement locatif de qualité, cela ne veut dire pas dire qu'il faut totalement déconsidérer les autres zones géographiques. Et notamment les villes moyennes (entre 20 000 et 100 000) qui recèlent un potentiel intéressant et offrent la meilleure rentabilité car les prix de vente y sont inférieurs.

Avant de se jeter à corps perdu sur ce qui semble être une opportunité, il faut toutefois passer en revue de manière attentive les critères qui permettront d'en évaluer le potentiel : la ville est-elle attractive économiquement ? Offre-t-elle de nombreux emplois ? Y a-t-il des étudiants ? Et si oui, combien ?

Un mot d'ordre, le centre-ville

Quelles que soient vos attentes et la tendance générale du marché dans la localité où vous souhaitez investir, il existe une règle d'or, c'est toujours en centre-ville que la demande est la plus élevée, les potentiels locataires appréciant la proximité et la convivialité des quartiers commerçants. Cependant, si la demande est forte, les prix de l'immobilier également et ce n'est pas ici que vous obtiendrez la meilleure rentabilité même si vous louerez vite et à un bon loyer.

Réalisez un investissement locatif avec AFEDIM

Afedim a pour mission de sécuriser les acquisitions immobilières réalisées par les clients du Crédit Mutuel. Les processus de référencement des opérateurs et de validation des programmes sont continuellement optimisés afin de limiter les risques inhérents à l'investissement immobilier.

Depuis plus de 25 ans, notre agence immobilière commercialise des biens immobiliers neufs. Elle vous propose les meilleurs programmes, sélectionnés par nos experts régionaux, pour vous permettre de réaliser un investissement locatif de qualité ou de trouver votre future résidence principale.

Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un message à votre conseiller ou demander à vous faire rappeler.