Crédits

Tout savoir sur la conduite accompagnée

Allez, vous vous lancez et apprenez à conduire dès l’âge de 15 ans ! En attendant de passer votre permis, la conduite accompagnée va vous permettre de vous initier. Pendant cette période, vous conduisez accompagné et à partir de 17 ans, vous passez votre permis, avec de l’expérience. Concrètement, la conduite accompagnée, comment ça marche ?

Temps de lecture : 3 min

La conduite accompagnée, qu’est-ce que c’est ?

La conduite accompagnée vous permet, en tant que jeune conducteur, d’acquérir de l’expérience au volant sous la supervision d’un accompagnateur.

Cette formule d’apprentissage anticipé de la conduite permet de s’exercer au volant et s’adresse à tout le monde à partir de 15 ans ! Concrètement, pendant une période qui peut aller de 1 à 3 ans, vous êtes autorisé à conduire, à condition d’être toujours accompagné par un ou plusieurs conducteurs chevronnés. Au bout de 3 000 km et à partir de 17 ans, vous pouvez prétendre à l’examen du permis de conduire.

La conduite accompagnée, comment ça fonctionne ?

Différentes configurations existent selon votre âge. La conduite accompagnée la plus classique étant celle que vous passez à partir de 15 ans.

Dans ce cas, vous avez plusieurs étapes à passer :

  • Vous êtes d’abord formé au code de la route.
  • Vous bénéficiez d’une formation à la conduite d’au moins 20 heures.
  • Vous passez votre code de la route.
  • une fois votre code de la route obtenu, vous pouvez conduire accompagné pendant au moins 1 an et vous parcourez au minimum 3 000 km.

C’est après ces étapes, et une fois que vous avez 17 ans, que vous pouvez passer votre permis.

À quel âge puis-je bénéficier de la conduite accompagnée ?

Il existe certaines variantes de la conduite accompagnée, en fonction de l’âge que vous avez lorsque vous débutez.

  • Vous commencez la conduite accompagnée à 15 ans : il s’agit donc d’un apprentissage anticipé, c’est le parcours classique. Les étapes sont celles décrites plus haut.
  • Vous passez la conduite accompagnée alors que vous avez entre 16 et 17 ans : il s’agit là d’une conduite encadrée qui s’adresse à ceux qui préparent une formation professionnelle pour des métiers de la route. Il est à noter que la formation préparée doit délivrer un diplôme validé par le ministère de l’éducation ou du travail.
  • Vous passez la conduite supervisée à partir de 17 ans : les étapes sont les mêmes que la conduite accompagnée à 15 ans. La décision de suivre une conduite supervisée même majeur se fait par choix (par exemple si vous n’avez pas obtenu votre permis suite à l’épreuve pratique initiale).

Quelles sont les conditions ?

Les conditions pour pouvoir choisir la conduite accompagnée ne sont pas bien nombreuses, il faut :

  • avoir 15 ans ou plus
  • détenir une catégorie de permis depuis 5 ans maximum.

Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

Apprendre à conduire de manière anticipée vous apporte plus d’expérience au volant.

Les avantages sont nombreux ! La conduite accompagnée garantit un meilleur taux de réussite au permis et de manière générale, vous avez simplement plus d’expérience au volant !

Vous bénéficierez d’une assurance auto moins chère, car vous serez considéré comme un profil moins risqué du fait de votre expérience.

Enfin, un avantage sur votre permis probatoire. En effet, la période probatoire sera d’une durée de 2 ans au lieu de 3. À condition de ne commettre aucune infraction, vous obtiendrez plus vite vos 12 points !

Comment en faire la demande ?

Tout d’abord, vous devez passer votre code ! Vous devez être en mesure de lire les panneaux de signalisation et de respecter la sécurité routière.

Ensuite, vous suivez une formation pratique de 20 heures avec un moniteur d’auto-école, avec qui vous apprenez les rudiments de la conduite.

Combien ça coute ?

Entre les 20h de conduite obligatoire à l’auto-école et les 2 évaluations, voire 3 si votre niveau est considéré comme insuffisant en fin de parcours, le prix moyen de la conduite accompagnée se situe entre 1 200 et 1 400 €. Le prix du permis représente ainsi un budget important et certaines aides sont mises en place. Il existe en effet plusieurs solutions de financement du permis de conduire.

Je veux devenir accompagnateur, quelles sont les conditions ?

Si vous aspirez à devenir accompagnateur, vous le pouvez, à certaines conditions. Le but d’un accompagnateur est d’assurer une certaine sécurité.

En tant qu’accompagnateur, et pour rouler en toute sécurité, vous devez avoir le permis B depuis 5 ans ou plus. Il vous faut également l’accord de l’assureur du véhicule conduit pendant la période de conduite accompagnée.

Naturellement, en accompagnateur modèle, vous devez avoir un permis en règle, à savoir pas d’annulation de votre permis pendant les 5 dernières années.

En tant que conducteur accompagné, ai-je des obligations ?

Oui, bien sûr ! Premièrement, pendant la période de conduite accompagnée, vous aurez 2 évaluations dont les résultats figureront sur votre livret d’apprentissage (la première au bout de 4 à 6 mois et la deuxième une fois les 3 000 km parcourus).

Ensuite, vous devrez respecter des limitations de vitesse plus strictes qu’un conducteur expérimenté (110 km/h sur autoroute et 80 km/h sur route).

Enfin, vous n’avez pas l’autorisation de conduire à l’étranger.

J’ai réussi mon examen, quelle est la suite ?

Félicitations, vous avez obtenu votre permis de conduite !

La période probatoire de votre permis est d’une durée de 2 ans (au lieu de 3 ans).

À l’obtention de votre permis, vous devez apposer le signe A sur votre véhicule pendant 2 ans, sous peine de contravention. Alors n’oubliez pas !

Le + au Crédit Mutuel

Vous êtes titulaire d’une offre Connect Origine d’un compte jeune Eurocompte Jeune ?

Le Crédit Mutuel offre 80 € sur présentation d’un justificatif d’obtention du permis de conduire !

Un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un conseiller