Crédits

Moins de 18 ans : tout savoir sur la conduite accompagnée

Allez, je me lance et j'apprends à conduire ! Comme je suis mineur, je dois attendre pour passer mon permis. Heureusement, la conduite accompagnée va me permettre de m'initier. Ensuite, il ne restera plus que l'examen pratique, et à moi la liberté ! Mais la conduite accompagnée, ça marche comment ?

La conduite accompagnée, c'est quoi et à partir de quel âge ?

Cette formule d'apprentissage anticipé de la conduite permet de s'exercer au volant et s'adresse à tout le monde à partir de 15 ans ! Concrètement, pendant une période qui peut aller de 1 à 3 ans, vous êtes autorisé à conduire sur route, à condition d'être toujours accompagné par un ou plusieurs conducteurs chevronnés. Au bout de 3 000 km et à votre majorité, vous passez directement votre « vrai » permis de conduire.

Avec qui suis-je autorisé à conduire, hors auto-école ?

Avec toute personne titulaire du permis B depuis 5 ans minimum, qu'il s'agisse de votre famille ou d'amis. La limite obligatoire de 28 ans n'a plus cours.

Votre accompagnateur devra contacter son assureur auto pour demander une extension de garantie. Aucune surprime ne sera exigée, en revanche l'autorisation d'accompagner un mineur dans le cadre de la conduite accompagnée sera refusée à des conducteurs condamnés pour délits routiers.

Combien de personnes peuvent m'accompagner ?

Plusieurs si vous le souhaitez, mais une à la fois, cela va de soit ! Cela vous permet notamment de ne pas prendre les mauvaises habitudes des uns et des autres pendant votre période de conduite accompagnée, et de développer rapidement votre propre manière de conduire.

De plus, vous ne dépendez pas de l'emploi du temps d'une seule personne et pouvez donc prendre le volant aussi souvent que possible.

Comment m'inscrire à la conduite accompagnée ?

Tout d'abord, vous devez passer votre code ! Pas question d'envisager de rentrer dans le vif du sujet si vous êtes incapable de lire les panneaux de signalisation. Ensuite, vous suivez une formation pratique de 20 heures avec un moniteur d'auto-école, avec qui vous apprenez les rudiments de la conduite. Histoire d'éviter la casse, quand vous prendrez la voiture de Papa ou Maman pour la première fois...

Quels véhicules puis-je conduire ?

Tous ceux qui entrent dans le cadre du permis B, ce qui élimine les camions et les voitures avec remorques de plus de 750 kg. Pour faciliter le travail de votre accompagnateur, procurez-vous un second rétroviseur intérieur comme dans une voiture d'auto-école.

Vous pouvez conduire plusieurs véhicules, sous réserve de modification des contrats d'assurance des véhicules utilisés. Cette modification est souvent acceptée gratuitement par l'assureur si le conducteur et le véhicule répondent aux obligations de l'apprentissage anticipé de la conduite. Enfin, n'oubliez pas l'autocollant « conduite accompagnée » sur la carrosserie pour signaler que vous êtes un conducteur novice !

En tant que « conducteur accompagné », ai-je des obligations ?

Oui, bien sûr ! Premièrement, pendant la période de conduite accompagnée, vous aurez 2 évaluations dont les résultats figureront sur votre livret d'apprentissage (la première au bout de 4 à 6 mois et la deuxième une fois les 3 000 km parcourus).

Ensuite, vous devrez respecter des limitations de vitesse plus strictes qu'un conducteur expérimenté (110 km/h sur autoroute et 80 km/h sur route).

Enfin, vous n'avez pas l'autorisation de conduire à l'étranger.

Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

Ils sont nombreux ! Elle garantit un meilleur taux de réussite au permis, que vous pourrez passer dès l'âge de 17 ans et demi, même si vous devrez attendre vos 18 ans pour conduire seul et acheter votre première voiture. Vous bénéficierez d'une assurance moins chère, ce qui n'est pas négligeable au vu des tarifs jeunes conducteurs.

Enfin, la période probatoire sera de 2 ans au lieu de 3. À condition de ne commettre aucune infraction, vous obtiendrez plus vite vos 12 points !

La conduite accompagnée, combien ça coûte ?

Entre les 20h de conduite obligatoire à l'auto-école et les 2 évaluations, voire 3 si votre niveau est considéré comme insuffisant en fin de parcours, le coût moyen de la conduite accompagnée se situe entre 1 200 et 1 400 €. Il existe plusieurs solutions de financement.

Vous êtes titulaire d'un compte Eurocompte Jeune

En vous inscrivant à la conduite accompagnée, vous recevez un bonus de 80 €1 !

1 Offre valable dès 6 mois de détention d'un Eurocompte Formules Jeunes ou VIP, moyennant le versement d'un euro et sur présentation d'un justificatif d'inscription dans une auto-école.