Partir en vacances l'esprit tranquille
Les vacances sont synonymes d'insouciance, de retrouvailles et de bien-être. Mais avez-vous effectué toutes les démarches nécessaires pour éviter les imprévus ? Suivez nos conseils pour partir en toute sérénité.

Vos papiers
C'est la première chose à laquelle vous devez penser avant votre départ surtout si vous partez à l'étranger. Votre carte d'identité et votre passeport doivent être en règle d'autant plus que dans certains pays le passeport doit être valable plus de 6 mois après votre retour.
Demandez un permis international avant votre départ, car hors de l'Europe, votre permis français ne peut suffire que temporairement dans certains pays.
Un conseil : mettez sur une clé USB une version numérisée de tous vos papiers importants.
Vos comptes
Être déconnecté, c'est bien, mais n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à votre compte bancaire pour vous assurer qu'il est bien approvisionné.
Avec l'application Crédit Mutuel ou depuis votre Espace client sur le site, vous pouvez :
- consulter votre solde
- voir vos dernières opérations en traitement
- faire des virements
- faire opposition à votre carte de paiement
- faire une demande de financement1.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Votre carte
Pour votre sécurité, votre banque est vigilante aux opérations effectuées lors de vos séjours à l'étranger, notamment hors d'Europe. Pour éviter des blocages et vous assurer des vacances sereines, prévenez votre conseiller de vos dates et lieux de séjour.
Profitez de cette occasion pour demander également des informations sur :
- l'acceptation de votre carte sur votre lieu de vacances
- les garanties d'assurance et d'assistance liées à votre carte
- l'assistance médicale et rapatriement en cas de soucis
- vos plafonds d'utilisation, qui peuvent être augmentés selon vos besoins
- les frais éventuels lors de paiement ou retrait, selon le pays de destination
Si vous détenez une carte haut de gamme, sachez que vous bénéficiez d'un certain nombre d'assistances et d'assurances supplémentaires, disponibles dans votre contrat :
- des prestations d'assistance médicale et/ou rapatriement en cas de maladie ou accident
- annulation de vol
- perte de bagages
- location de véhicule
Pour les cartes classiques ou d'entrée de gamme : l'assurance décès invalidité en transport public.
Toutes les garanties attachées à votre carte sont détaillées dans les notices d'assurance et d'assistance disponibles en Caisse ou en téléchargement en cliquant ici. Assurance : ACM IARD S.A. Assistance : AGA International, Mondial Assistance France.
Votre domicile
Si vous avez un voisin ou ami de confiance, vous pouvez lui confier le double de vos clés.
Pensez aussi à bien couper l'arrivée d'eau et de gaz afin de vous éviter de mauvaises surprises à votre retour.
Si vous n'avez pas d'alarme, vous pouvez prendre un contrat de télésurveillance Homiris2, un système d'alarme connecté pour protéger votre domicile 24h/24 et 7j/7. Vous partez ainsi l'esprit tranquille en sachant que vos biens sont protégés.
Senior Assistance, une solution rassurante pour vous et vos proches 24h/24
Senior Assistance est une solution de téléassistance simple et abordable qui permet de bénéficier d'une assistance humaine 24h/24. Senior Assistance est un service à la personne. Si l'un de vos proches âgés est en difficulté, ce service permet d'émettre une demande d'assistance qui vous préviendra et alertera si besoin, les services de secours. Vos proches ne seront plus seuls en cas de difficulté et vous serez alors rassuré.
Votre voiture
Partir en vacances avec sa voiture vous fait certes économiser les frais liés à la location, mais il vaut mieux malgré tout vérifier que tout est en ordre avant votre départ :
- Contrôlez que votre assurance couvre bien tous les conducteurs susceptibles de conduire et, éventuellement, la remorque ou caravane jusqu'à votre lieu de destination. Attention, certains pays peuvent être exclus de votre contrat.
- Regardez les niveaux et bien sûr la pression des pneus.
- Pensez à garder avec vous le numéro de l'assistance à contacter en cas d'accident ou panne sur le trajet. Vous pouvez également déclarer votre sinistre directement en ligne.
Votre téléphone
Êtes-vous sûr que le pays où vous vous rendez est couvert par votre opérateur ?
Si vous voyagez en Europe et DOM, vous utilisez votre forfait sans surcoût vers la France et l'UE en appel, SMS ou MMS selon votre forfait.
- Privilégiez toujours l'utilisation du WIFI, c'est souvent gratuit.
- N'oubliez pas de désactiver les données à l'étranger sur votre téléphone pour éviter les surcoûts.
- Enregistrez dans votre téléphone tous les numéros d'urgence dont vous pourriez avoir besoin : personnes à contacter en cas de problème, d'accident, de perte de votre carte... Notez-les aussi sur un autre support au cas où vous perdriez votre téléphone.
- Pensez à prendre un adaptateur unique universel.
Votre location de vacances
Vérifiez qu'elle est bien couverte par votre contrat d'assurance habitation. N'oubliez pas de faire un état des lieux à l'arrivée et au départ. En cas de dégâts pendant votre séjour, prévenez immédiatement l'agence de location, ou le propriétaire, et votre assureur.
Votre santé
De quelle protection disposez-vous si vous tombez malade ou que vous vous blessez pendant vos vacances à l'étranger ?
Si vous restez en Europe, procurez-vous, au moins 15 jours avant de partir, la carte européenne d'assurance maladie auprès de votre caisse d'assurance maladie. Elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge de vos soins, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de votre séjour.
Si vous partez en dehors de l'Europe, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d'assurance maladie à votre retour en France.
Dans certains pays (Amérique du Nord, Asie...), les soins médicaux coûtent très chers, il est donc recommandé de vous renseigner sur votre complémentaire santé ou de souscrire à un contrat d'assurance ou d'assistance pour la durée de votre séjour.