Auto

Acheter une voiture hybride : est-ce intéressant ?

J'envisage de remplacer mon véhicule actuel. Avant de me décider pour une voiture hybride, j'aimerais en savoir plus sur cette technologie. Vais-je la payer plus cher à l'achat ? Vais-je faire des économies de carburant et d'entretien ? Comment bien acheter ma voiture hybride ?

Quels types de voitures hybrides puis-je acheter ?

Il existe deux grandes familles de véhicules hybrides. Sur les véhicules hybrides thermique-électriques, le moteur électrique prend le relais du moteur thermique dans les premières secondes suivant le démarrage ou en cas d'effort poussé. Cette technologie permet de réaliser de belles économies de carburant. Sur les voitures hybrides rechargeables, vous pouvez rouler une cinquantaine de kilomètres à 120 km/h en tout électrique. Puis vous devez recharger la batterie sur une borne.

Ma voiture hybride sera-t-elle plus chère à l'achat ?

Oui, c'est le cas de toutes les motorisations qui permettent d'économiser du carburant (électrique, GPL...). L'écart de prix est justifié par l'installation du moteur électrique en plus du moteur thermique. Mais la bonne nouvelle, c'est que le surcoût est compensé par les économies de carburant que votre voiture hybride va vous permettre de réaliser.

Si j'opte pour une voiture hybride, puis-je avoir des aides d'État ?

Bonne nouvelle ! Vous pouvez prétendre à la prime de conversion 2018. Il y a des conditions à respecter. Vous devez mettre à la casse une voiture diesel immatriculée avant 2001 ou une essence immatriculée avant 19971.

Pour votre véhicule hybride, vous pouvez également compter sur une réduction, voire la gratuité de la carte grise dans certaines agglomérations.

Pour le bonus écologique, malheureusement, les critères d'obtention ont été durcis. Les voitures hybrides ne peuvent plus en bénéficier, sauf si vous l'avez commandée avant la fin de l'année 20172.

L'entretien de ma voiture hybride est-il moins onéreux ?

Tout à fait, l'entretien des voitures hybrides est réputé moins cher, car le moteur thermique est moins utilisé. En plus, l'intérêt de ces voitures est de rouler en utilisant au maximum le moteur électrique, c'est-à-dire à une vitesse moindre et sans accélération brusque. Concrètement, c'est une bonne nouvelle pour votre budget d'entretien, car vous changerez moins souvent vos pneus.

Pour mon assurance auto, l'hybride est-elle intéressante ?

Il n'existe pas de règles précises. Certains assureurs ou banques proposent des contrats spécifiquement dédiés aux voitures hybrides. Ils s'avèrent souvent moins chers que les assurances auto classiques. Rapprochez-vous de votre conseiller pour en savoir plus !