Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Financer vos projets personnels

Mariage, grand voyage, rénovation d'une maison... À chaque période de la vie les idées de projets fourmillent. Cependant ces beaux rêves sont souvent rattrapés par le principe de réalité : le financement.
Avec l'aide de votre conseiller, vous pouvez obtenir un crédit adapté à votre besoin, sans déséquilibrer pour autant votre budget.

Quel crédit pour mon projet ?

À chaque besoin correspond un crédit adapté. Il financera tout ou partie de votre projet, si vous disposez d'un apport personnel en complément. Votre crédit sera personnalisé en fonction de la somme emprunté et de votre capacité de remboursement mensuelle.

Points clés

  • L'évaluation de votre capacité de remboursement mensuelle constitue le point-clé de votre demande de prêt. Elle définira le montant total de la somme que vous pouvez emprunter.
  • La durée du prêt est une variable d'ajustement. Si votre capacité de remboursement est insuffisante, vous pouvez allonger la durée du prêt pour obtenir une somme plus importante.
  • Deux types de crédit pourront vous être proposés : un crédit non affecté (aussi appelé « prêt personnel ») et un crédit affecté. Le crédit non affecté est lié au financement d'un certain type de bien ou de prestation précis (un crédit auto par exemple).
  • Le prêt affecté est donc moins souple que le non affecté mais il offre davantage de protection, si, par exemple, l'achat prévu d'une automobile ne se réalisait finalement pas.

Points de vigilance

  • Un projet bien financé démarre par un évaluation au plus juste de vos capacités de remboursement. Ne prenez pas la souscription d'un crédit à la légère : vous prenez un engagement sur plusieurs mois, voire sur plusieurs années. Votre conseiller saura vous recommander un montant de crédit réaliste et adapté à votre budget.

Bon Plan

Une information claire avant de vous engager

Vous êtes intéressé par un crédit ? Votre conseiller vous remettra, avant toute souscription d'un crédit, une fiche d'information précontractuelle normalisée. Cette fiche contient toutes les informations nécessaires pour connaître en toute clarté vos engagements.

Saisir les opportunités

Réaliser un projet, c'est parfois devoir attendre qu'une bonne opportunité se présente et savoir la saisir au vol. Pour être sûr de pouvoir mobiliser votre financement au moment où vous en avez besoin, vous pouvez recourir à un crédit renouvelable.

Points clés

  • Avec un crédit renouvelable, vous disposez d'un montant de crédit à débloquer dès que vous en avez besoin, pour tout types de dépense (achats, factures...). Ce montant se renouvelle au fur et à mesure de vos remboursements.
  • Vous débloquez vous-même le montant souhaité depuis votre banque à distance.
  • Pas de mauvaise surprise : le crédit renouvelable ne vous coûte rien quand il n'est pas utilisé.
  • Un crédit renouvelable peut être proposé avec une carte de paiement.

Points de vigilance

  • Le montant maximum de votre crédit renouvelable doit être bien adapté à votre situation financière afin que vous soyez toujours en capacité de le rembourser.
  • Un crédit renouvelable nécessite un suivi de votre part. Au Crédit Mutuel vous pouvez simuler vos crédits et simuler vos remboursements.

Dossiers conseils

Notre offre

Passeport Crédit

Un crédit renouvelable utilisable à tout moment pour tous vos projets.

Plan 4

Une formule de crédit renouvelable utilisable sans justificatifs.

Votre conseiller peut aussi vous proposer :

Bail Marine, une solution fiscalement avantageuse pour financer les bateaux de plaisance à titre privés.

Prendre rendez-vous