Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Gérer votre argent au quotidien

Gérer son budget au quotidien demande une attention particulière. Pour vous faciliter cette gestion, le Crédit Mutuel met à votre disposition un ensemble de produits et services adaptés.

Suivre vos comptes

Par téléphone, sur internet ou aux guichets, vous disposez de nombreux moyens pour suivre vos comptes de n'importe où et à n'importe quel moment.

Points clés

  • À l'ouverture d'un compte, votre banque propose l'accès à un espace personnel en ligne. Cet espace sécurisé vous permet d'effectuer des opérations courantes et de suivre votre situation bancaire : solde de vos comptes et détail des rentrées et dépenses du mois.
  • Il existe d'autres possibilités de vous connecter à vos comptes, par exemple par téléphone via serveur vocal ou depuis un guichet automatique de banque.
  • Vous pouvez demander la mise en place d'une alerte sur votre compte par exemple pour être informé périodiquement du solde de votre compte ou lors d'un événement (solde inférieur à un certain solde, opération effectuée...).
  • Vous pouvez naturellement vous rendre directiement dans votre agence pour échanger avec votre conseiller.

Points de vigilance

  • Vos codes d'accès à votre espace client en ligne sont strictement confidentiels. Ne les communiquez sous aucun prétexte, ni par e-mail ni par téléphone. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur la sécurité.

Bon Plan

Bien informé, jamais dépourvu

Avec le service Top Infos, recevez des alertes et des informations sur vos comptes et opérations bancaires par SMS ou par e‑mail.

Bon Plan

L'application Crédit Mutuel pour votre budget

Gérez et analysez au quotidien votre budget grâce à l'application du Crédit Mutuel. Vous bénéficiez d'une vision claire de vos revenus et dépenses, répartis par catégories, pour mieux planifier votre budget mensuel.

Qu'est-ce que la banque à distance ?

Qu'est-ce qu'un Guichet Automatique de Banque (GAB) ?

Régler vos dépenses par virements et prélèvements

Plus rapide et plus sûr que le chèque, le transfert d'argent de compte à compte est aujourd'hui le moyen le plus simple pour régler vos dépenses à distance.

Points clés

  • Pour effectuer un virement de compte à compte, il vous suffit de connaître le code IBAN et le BIC du compte bénéficiaire. Ces 2 codes figurent sur les Relevés d'Identité Bancaire (RIB).
  • Vous pouvez automatiser les virements directement en programmant le montant et la périodicité.
  • Pour un tiers de confiance (électricité, gaz, téléphonie, impôt...), vous pouvez autoriser le prélèvement régulier sur votre compte. Vous devez pour ceci signer un formulaire de « mandat de prélèvement SEPA » auprès de votre banque.

Points de vigilance

  • Vous pouvez annuler à tout moment l'ordre de virement que vous avez programmé.
  • À l'inverse de l'autorisation unique de prélèvement, votre accord pour prélèvement régulier est valable jusqu'à révocation de votre part ou si aucun prélèvement n'est effectué par le bénéficiaire pendant 36 mois.

Qu'est-ce que la zone SEPA (Single Euro Payments Area) ?

Qu'est-ce qu'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) ?

Qu'est-ce qu'un code IBAN (International Bank Account Number) ?

Qu'est-ce que le BIC (Bank Identifier Code) ?

Programmer votre épargne

Gérer votre argent, c'est aussi épargner. Même avec des petits montants, il est possible de se constituer progressivement une épargne.

Points clés

  • Paramétrez directement depuis votre espace client, des versements réguliers de votre compte courant vers un plan ou un livret d'épargne.
  • Plutôt que le versement d'un montant fixe chaque mois, vous pouvez aussi demander le versement automatique des excédents mensuels de votre compte sur votre épargne.

Points de vigilance

  • À chaque projet, son épargne ! Consultez nos conseils épargne pour placer judicieusement votre argent.

Gérer les besoins d'argent ponctuels

Une dépense imprévue, des frais de réparation inattendus, une occasion à saisir... Personne n'est à l'abri d'un coup dur. Pour gérer des difficultés financières ponctuelles, demandez conseil à votre banque. Elle saura vous aider tout en préservant votre budget.

Points clés

  • Une autorisation de découvert permet de traverser en douceur certaines fins de mois difficiles. Fixez avec votre conseiller des conditions de découvert ajustées à votre budget.
  • Votre banque peut vous mettre en place des solutions de paiement en plusieurs fois sous forme de crédit renouvelable et ainsi vous permettre de faire face aux imprévus.
  • Si vous cumulez plusieurs remboursements de crédits, il peut être intéressant de les regrouper en un seul auprès de votre banque(1). Vous y gagnez une seule mensualité, un interlocuteur unique et un taux plus avantageux. De plus, le remboursement sera rééchelonné pour s'adapter à votre budget mensuel disponible.

Points de vigilance

  • En cas de découvert sur votre compte, si vous n'avez pas souscrit une autorisation de découvert ou si vous dépassez ce montant, vous risquez de voir vos paiements par chèque et prélèvements rejetés.

Que sont les agios ?

Alléger votre budget en regroupant vos crédits

Vous cumulez plusieurs crédits et chaque mois, vous payez 2, 3 ou 4 mensualités, à des taux et selon des durées différents ? Le regroupement de plusieurs crédits en un seul peut être une solution pour rétablir un montant de remboursement mensuel adapté à vos revenus.

Points clés

  • Vous pouvez simplifier la gestion de votre budget mensuel en confiant l'ensemble de vos crédits à votre banque. Votre banque rembourse vos crédits (auto, personnel, renouvelables...) et les regroupe en un seul prêt à taux fixe. Vos remboursements sont rééchelonnés selon un montant mensuel adapté à votre budget.
  • Rassemblez vos relevés de comptes de crédits et faite le total des capitaux restants dus. Vous pouvez utiliser le simulateur que nous mettons à votre disposition pour obtenir une estimation des charges de remboursement avec une mensualité ajustée.

Points de vigilance

  • Comme pour tout crédit, votre banque s'assurera de vos capacités de remboursement et de votre situation financière.
  • Le montant total à rembourser peut parfois s'avérer supérieur à l'ensemble des crédits regroupés. Vous y gagnez cependant des charges mensuelles plus supportables.

Notre offre

Eurocompte

Tous vos services bancaires de base regroupés et mensualisés.

Budget +

Le placement automatique des excédents de votre compte sur votre épargne.

Etalis

Un service d'alerte, adossé à un crédit renouvelable, pour étaler vos dépenses.

Top Infos

Un service pour recevoir des alertes sur vos comptes et opérations bancaires.

Votre conseiller peut aussi vous proposer :

Le regroupement de crédits, pour faciliter la gestion de vos remboursements.

La gestion de budget, intégrée dans votre application mobile Crédit Mutuel.

Le Contrat Souplesse, une autorisation de découvert adaptée à votre situation et à vos besoins.

Prendre rendez-vous

  • (1) Sous réserve d'acceptation de votre dossier