Auto

Comment bien négocier le prix de ma voiture neuve ?

J'ai craqué pour une voiture neuve, mais bien entendu je veux l'obtenir au meilleur prix ! Comment préparer ma visite chez le concessionnaire ? Et une fois sur place, comment obtenir un bon prix ? Voici quelques astuces à connaître avant de débuter les négociations.

Que dois-je prévoir avant de me rendre chez le concessionnaire ?

Sachez-le : votre négociation va commencer sur la base du prix du marché de votre future voiture. Donc renseignez-vous avant de vous rendre en concession. Choisissez un modèle et déterminez les options auxquelles vous souhaitez souscrire (climatisation, GPS...). Attention, elles vont faire grimper la note finale.

Comparez les résultats sur plusieurs sites comme l'Argus pour vérifier que la cote de la voiture neuve que vous convoitez est à peu près la même partout. Avec cette estimation en main, vous êtes prêt à lancer la négociation.

Est-il plus simple de négocier chez certains concessionnaires ?

Oui, les remises accordées varient beaucoup d'une marque à l'autre, et d'un concessionnaire à l'autre. De réputation, les marques allemandes sont plus généreuses, car elles sont bien implantées en France.

À l'inverse, les fabricants asiatiques, qui écoulent moins de véhicules neufs sur le territoire, accordent des rabais moindres. Idem pour les concessions qui commercialisent des véhicules low cost, leur prix de vente est déjà tiré au plus juste. Vous aurez plus de mal à négocier. Alors pensez à vous rendre dans plusieurs concessions pour faire jouer la concurrence !

Quelle est la meilleure période pour négocier le prix de ma voiture ?

Votre négociation est aussi une question d'objectifs à atteindre pour le vendeur.

Il a des objectifs à tenir avant que le bilan de la concession soit établi, c'est-à-dire vers décembre-janvier. Pour les remplir, il sera enclin à vous accorder une remise importante sur le prix de votre voiture neuve.

Idem, en août, les gens sont en vacances et les concessions désertées, une bonne occasion de demander une réduction de prix.

Quelle attitude dois-je adopter pour négocier ?

Surtout, n'ayez pas l'air d'être pressé de conclure l'achat de votre voiture neuve. Soyez patient et n'hésitez pas à interrompre la négociation du prix pour la reprendre quelques temps plus tard. Le concessionnaire verra ainsi votre détermination à obtenir le meilleur coût et pourra être tenté de diminuer sa commission pour effectivement concrétiser la vente.

Si je veux une fin de série, le prix sera plus facile à négocier ?

Les voitures neuves qui arrivent en fin de série ou qui vont être remplacées par un modèle plus récent peuvent vous permettre de négocier le prix. Pour éviter de les garder, parce que les stocks leur coûtent cher, les vendeurs sont prêts à consentir à des rabais sur le prix. Si vous n'avez pas forcément d'idées arrêtées sur le modèle, profitez de l'aubaine !

Quel pourcentage de rabais puis-je escompter ?

Pour un achat de voiture neuve, le maximum que vous pouvez obtenir est de 15%. Le fait de souscrire un crédit auto ou un contrat d'entretien auprès du concessionnaire peut vous aider à atteindre ce montant, puisque plus le vendeur place de contrats, meilleure est sa commission.

Attention, les taux pratiqués en concession sont souvent bien plus chers que ceux proposés par une banque ! Enfin, rien ne vous empêche de demander également une petite remise supplémentaire (comme les frais de mise en circulation, un jeu de tapis de sol, etc.) une fois ce pourcentage atteint.

À quel moment dois-je parler de la reprise de mon véhicule ?

Attendez que le vendeur ait annoncé son dernier prix avant de demander la reprise de votre véhicule, pour éviter que le coût de celui-ci soit pris en compte dans la réduction. Pour sceller la discussion, ne vous contentez pas d'un accord verbal. Demandez au vendeur un écrit qui récapitule le prix de la voiture neuve, les options choisies, la reprise de votre ancien véhicule et le rabais accordé après négociation.

Gardez la tête froide et faites appel à vos meilleurs talents de négociateur pour obtenir votre voiture neuve au meilleur prix !