Auto

Leasing voiture : la LOA est-elle faite pour moi ?

Cette voiture neuve me fait rêver, mais je n'ai pas le budget pour l'acheter. J'ai entendu parler de la LOA, est-ce une bonne formule de leasing ? Je me demande si elle est intéressante financièrement ? Que se passe-t-il si je ne peux plus payer mes loyers ou si je ne lève pas l'option d'achat ? Faisons le tour de mes questions avant que je me décide à changer de voiture !

J'ai un petit budget, puis-je souscrire à une LOA ?

Bien sûr, c'est même l'un de ses avantages ! Généralement, les mensualités d'une LOA (location avec option d'achat) peuvent être moins élevées que celles demandées dans le cadre d'un crédit auto classique. Vous avez la possibilité de rouler dans un véhicule neuf sans forcément casser votre tirelire au départ. En plus, vous savez exactement combien vous devez débourser par mois, ce qui vous permet de bien maîtriser votre budget. Vous n'êtes même pas obligé d'avoir un apport, mais si vous en avez un, vous paierez des loyers encore plus réduits.

Quels sont les frais à prévoir pour la LOA ?

Le loyer représente la plus grosse part de votre budget mensuel, mais n'oubliez pas les frais annexes de la LOA. Les frais d'immatriculation de la carte grise sont à votre charge. Idem, pour l'entretien de la voiture. En fin de contrat, si vous décidez de lever l'option d'achat, vous devrez payer le reliquat du prix de la voiture (valeur résiduelle). Quoi qu'il en soit, si vous aimez changer souvent et les modèles neufs, la LOA c'est l'idéal !

Dans une LOA, suis-je responsable de la voiture ?

Tout à fait ! Même si vous n'en êtes pas légalement le propriétaire, vous êtes responsable du véhicule en LOA. Par exemple, si la voiture est volée ou détruite, vous continuerez de verser les loyers. D'où l'importance d'avoir souscrit un contrat d'assurance spécifique qui couvre ces cas. En pratique, le loueur vous demande systématiquement de choisir une assurance tous-risques pour une voiture en location avec option d'achat.

Et si je n'arrive pas à payer mes loyers, que se passe-t-il ?

Si vous n'arrivez plus à assumer financièrement le montant de vos mensualités, vous vous exposez à ce que le loueur prononce la résiliation de votre contrat de LOA. Il peut ainsi récupérer le véhicule - qui lui appartient toujours - mais il peut également vous demander de payer d'éventuels arriérés de loyer, ainsi qu'une indemnité de résiliation. Factuellement le risque n'est pas lié à la formule de location mais au non paiement des échéances. C'est ce qu'il faut avoir à l'esprit avant de signer.

Je ne lève pas l'option d'achat, ai-je droit à un remboursement ?

Comme son nom l'indique, l'achat est une option. Si vous décidez de ne pas acheter la voiture à la fin de votre contrat de LOA, vous rendez le véhicule au loueur, sans toucher d'indemnité particulière. Comme pour une location simple, cela revient à avoir payé des loyers pour utiliser votre voiture, sans qu'elle vous appartienne. Si vous avez versé un dépôt de garantie en début de contrat, il vous est restitué, sauf si le forfait kilométrique est dépassé, ou si la voiture a besoin de réparations. Au final, la LOA est donc faite pour vous si vous souhaitez rouler dans une voiture neuve et en changer régulièrement, sans forcément en être propriétaire !