Moyen de paiement -

Le paiement sans contact

Votre carte disposant de la technologie sans contact vous permet de payer auprès de nombreux commerçants. Un geste de paiement pratique, simple et rapide pour vos achats quotidiens. Posez, payez, c'est réglé !

Un mode de paiement pratique pour les montants jusqu'à 30 €

Le paiement sans contact permet de régler vos achats jusqu'à 30 € avec votre carte sans avoir besoin de l'insérer dans le terminal de paiement et sans saisir votre code confidentiel.

Ce mode de paiement vous permet de gagner du temps et vous évite de vous encombrer de petite monnaie. Il remplace aussi les espèces dans certains automates compatibles comme les distributeurs de boissons ou bornes de stationnement.

Un nouveau geste de paiement sécurisé

Le paiement sans contact repose sur la technologie NFC (Near Field Communication), dite de « transmission par ondes courtes ».

Les cartes équipées de cette technologie n'émettent pas d'ondes. Un terminal de paiement ne peut communiquer avec la carte qu'à une très courte distance : quelques centimètres au maximum. Il est recommandé de poser la carte sur le terminal de paiement jusqu'à ce que la transaction soit terminée.

Ce mode de paiement apporte le même niveau de sécurité qu'un paiement par carte classique. En outre, vous bénéficiez de garanties en cas de fraude, perte ou vol : les éventuelles transactions effectuées à votre insu avec la fonction sans contact de votre carte (sans saisie de code confidentiel), vous seraient remboursées intégralement, sans franchise.

Les données accessibles « en clair » via la technologie sans contact sont uniquement le numéro de la carte et sa date de fin de validité. Or, même captées par d'éventuels fraudeurs, ces seules données ne sont pas suffisantes pour recréer une fausse carte, effectuer un achat à distance ou retirer de l'argent.

Presque tous les porteurs d'une carte de paiement en bénéficient

Ce système est déjà intégré à la plupart des cartes de paiement. Celles-ci conservent leur fonctionnement habituel pour tous les autres usages (retrait, dépôt, etc.).

Elles portent ce logo spécifique :

Le symbole des ondes est le pictogramme universel du paiement sans contact, et représente le flux d'informations échangé entre la carte et le terminal de paiement grâce à la technologie NFC.

Pour activer le paiement sans contact sur une nouvelle carte de paiement, il faut réaliser au moins une opération de retrait après réception de votre carte.

En France comme à l'étranger, dans les commerces équipés

Aujourd'hui, de nombreux commerçants acceptent ce mode de paiement. Vous reconnaissez les commerces et grandes surfaces équipés d'un Terminal de Paiement Électronique (TPE) sans contact grâce au pictogramme suivant :

Vous pourrez utiliser votre carte de paiement sans contact à l'étranger selon les mêmes modalités qu'en France chez les commerçants qui acceptent ce mode de paiement. Le geste de paiement ainsi que la signalétique restent identiques. Cependant, le plafond d'utilisation du mode sans contact, peut varier d'un pays à un autre.

Comment fonctionne le paiement sans contact ?

En pratique, pour régler un achat, il vous suffit de poser votre carte sur l'écran du terminal de paiement ou sur une borne dédiée.

  1. Le commerçant saisit le montant.
  2. Vous posez votre carte de paiement sur l'écran du terminal, face au symbole affiché pendant quelques secondes.
  3. Les LED s'allument, le terminal émet un bip pour signaler la fin de la transaction et imprime le ticket de caisse.

Les opérations de paiement sans contact sont indiquées sur votre relevé de compte tout comme n'importe quelle autre opération de paiement par carte. Toutes les transactions précisent : le montant, la date, le type de paiement et la référence du commerçant chez qui vous avez effectué le paiement.

Comme pour un paiement classique :

  • si votre carte de paiement est à débit immédiat, les débits sont immédiats.
  • si votre carte de paiement est à débit différé, les débits sont différés.

Comment être sûr(e) que l'opération n'est pas passée en double ?

Poser la carte sur l'écran du TPE, même à plusieurs reprises, ne génère qu'une seule opération de paiement. En effet, dès que le paiement sans contact est validé par approche de votre carte à moins de 1 ou 2 cm, la liaison entre votre carte et le terminal de paiement est automatiquement interrompue. À chaque transaction effectuée, un ticket de caisse sera émis pour le porteur de la carte et pour le commerçant. Même si vous approchez plusieurs fois votre carte du lecteur au moment de payer, votre achat ne sera facturé qu'une seule fois. Pour effectuer un nouveau règlement sans contact, le commerçant doit recommencer la procédure en saisissant un nouveau montant.

Les exceptions

Il existe quelques cas où le paiement sans contact ne peut fonctionner. Vous devrez alors, pour des raisons de sécurité, insérer votre carte dans le terminal de paiement et saisir votre code confidentiel.

  • Le montant cumulé des transactions effectuées en mode sans contact atteint le plafond de 100 €. Un paiement classique réinitialise le compteur de paiements sans contact consécutifs et vous pourrez à nouveau effectuer des paiements en mode sans contact.
  • Des contrôles de sécurité aléatoires sont volontairement effectués. Le terminal demande d'insérer la carte même si vous n'avez pas atteint votre plafond. Ces contrôles préventifs réduisent le risque d'utilisation frauduleuse de votre carte.
  • En cas de problème de la fonction sans contact, sur le terminal de paiement ou sur la carte, une transaction classique doit être réalisée. Si le problème persiste chez plusieurs commerçants, l'antenne insérée dans votre carte est peut-être défaillante. Parlez-en à votre conseiller Crédit Mutuel.