Crédit immobilier

Puis-je modifier les remboursements d'un crédit immobilier en cours ?

Pour acheter ma résidence principale, je veux souscrire un emprunt immobilier. Mais sur 20 ans, beaucoup de choses peuvent se passer. Suis-je sûr de pouvoir modifier mes mensualités à la baisse en cas de coup dur ? Ai-je le droit d'accélérer le remboursement de mon prêt immobilier si mes revenus augmentent ? Avant de m'engager, j'ai besoin de comprendre.

Modifier les remboursements de mon prêt immobilier, c'est possible ?

Tout dépend de votre contrat. Vérifiez les clauses. Si vous avez souscrit un prêt Modulimmo, elles vous offrent une formule souple. Vous pouvez créer des paliers de remboursement en fonction des variations prévisibles de vos revenus et charges. C'est une bonne solution pour moduler le montant de vos mensualités à la hausse ou à la baisse.

En clair, vous faites varier l'échéance ou la durée de votre prêt pour diminuer le coût global de votre crédit ou alléger l'effort mensuel du remboursement.

Si mes revenus chutent, comment réduire mes mensualités ?

Vous craignez une diminution de revenus ? Sachez que votre prêt immobilier peut faire l'objet d'une modification de ses conditions de remboursement. Cela vous offre une certaine marge de manœuvre durant un laps défini.

Afin de faire baisser les mensualités de votre crédit immobilier, préparez un courrier dans lequel vous expliquez l'évolution de votre situation familiale ou professionnelle. Votre conseiller vous proposera de les adapter en fonction de vos nouveaux revenus.

Quoi qu'il en soit, les modifications de remboursement ne sont possibles que sous réserve d'acceptation par la banque.

En sens inverse, je peux rembourser mon crédit plus rapidement ?

Vos capacités financières s'améliorent, bonne nouvelle ! Vous pouvez augmenter vos mensualités. En conséquence, c'est logique, la durée de remboursement de votre prêt immobilier va diminuer. Vous aurez donc fini de payer votre crédit plus vite : vous réduisez le montant global des intérêts et des frais d'assurance. Là encore, votre conseiller est là pour vous guider.

Et si je veux rembourser mon prêt par anticipation ?

C'est possible, à tout moment. Après un héritage, la revente d'un bien, une prime d'intéressement, vous voulez consacrer une somme d'argent au remboursement de votre emprunt immobilier. Que ce soit de manière intégrale ou partielle, le remboursement est possible. Contactez votre conseiller pour qu'il calcule le montant des indemnités à payer. Sauf exceptions prévues par la loi, elles se limitent à 6 mois d'intérêts sur le capital remboursé, sans dépasser 3% du capital restant dû avant remboursement.