Voyage

Quelle assurance auto choisir pour conduire à l'étranger ?

Pour les vacances, je m'offre un road-trip à l'étranger. Je n'ai qu'à mettre les bagages dans le coffre et à prendre le volant... après m'être renseigné sur les conditions de mon assurance auto à l'étranger. Suis-je couvert en cas d'accident ? Ai-je besoin d'une garantie spéciale pour conduire hors de France ? J'aimerais faire le point.

Mon assurance auto est-elle valable à l'étranger ?

Tout dépend du pays dans lequel vous allez passer vos vacances et de votre assurance auto. Généralement, les contrats vous couvrent dans la plupart des pays européens. Certains pays hors Europe, accessibles en voiture depuis la France (comme l'Ukraine) peuvent également être concernés par cette couverture.

Pour savoir si votre assurance auto est valable dans le pays où vous vous rendez, il vous suffit de consulter s'il est indiqué au verso de votre carte verte. Si le nom de ce pays est barré : votre assurance auto ne vous couvre pas lors de votre séjour.

Et si le pays où je vais ne figure pas dans mon assurance auto ?

La solution est la suivante : contactez le bureau central du pays dans lequel vous allez conduire et demandez une assurance frontière. Il s'agit d'une assurance auto provisoire. Sa durée est généralement de 30 jours et ne peut pas dépasser 90 jours.

Cette assurance garantit votre responsabilité civile à l'étranger. Autrement dit, si vous avez un accident sur place et que vous êtes responsable du sinistre, l'assurance couvre les dégâts occasionnés aux tiers.

Quelles sont mes garanties dans les pays listés sur la carte verte ?

Attention, les garanties de votre assurance auto varient d'un pays à un autre. Avant de partir, contactez votre assureur pour y voir plus clair.

Dans tous les cas, vous pouvez compter au minimum sur les garanties d'une assurance au tiers. Toutes les options de votre assurance auto ne sont peut-être pas prises en compte dans le cadre d'un séjour à l'étranger : assurance antivol, remorquage de votre voiture, frais d'hébergement pendant les réparations en cas de sinistre... C'est le moment de contacter votre conseiller pour le vérifier.

Comment procéder si j'ai un accident de voiture à l'étranger ?

Avant de partir sur les routes d'Europe, demandez à votre assureur de vous fournir un modèle européen de constat amiable. Ce document est à remplir par les deux parties en cas d'accident (dans n'importe quelle langue). Au-delà des frontières européennes, renseignez-vous directement sur place.

Dans tous les cas, avant d'engager toute dépense ou de signer toute déclaration, appelez le numéro indiqué sur votre carte verte ou dans votre application mobile bancaire. Votre assureur vous aidera pour la déclaration du sinistre.

Comment être remboursé après un accident à l'étranger ?

Premier réflexe : prévenir votre assureur dès que le sinistre a lieu. Suivez ses conseils pour gagner du temps dans le traitement de votre demande, en remplissant par exemple une déclaration en ligne.

Ensuite, prenez soin de rassembler tous les documents qui vous serviront à prouver les dommages : photos de l'accident, certificat médical, factures des réparations ou encore coordonnées des témoins...

Vous voilà paré et bien assuré pour vos vacances à l'étranger, bonne route !