Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Comment sécuriser votre téléphone ?
Juillet 2024
Temps de lecture : 4min
Sécurisez l’accès à votre mobile
Cela peut paraître évident, mais il est important de bien verrouiller l’accès à votre téléphone, à l’aide d’une information personnelle que vous seul connaissez et sans laquelle il est impossible d’accéder à votre mobile. Une étape de sécurité à renseigner à chaque allumage de votre téléphone.
Le mot de passe et code PIN
Paramétrez un code à plusieurs chiffres dont vous seul connaissez la combinaison. Il existe souvent une option pour utiliser 4 ou 6 numéros, préférez la suite de numéro la plus longue qui sera plus compliquée à deviner. Surtout, n’utilisez pas de suite logique de numéros (0000 ou 12345 par exemple) qui sera instantanément testée par une personne malveillante en cas de vol de votre téléphone.
Le schéma de déverrouillage
Certains modèles de téléphones proposent un schéma à tracer entre plusieurs points affichés sur l’écran, qui peut être une bonne alternative au mot de passe avec des numéros. Pour plus de sécurité, choisissez un schéma de déverrouillage complexe.
Les données biométriques
Utilisant une donnée qui vous est propre (souvent à l’aide de la reconnaissance faciale ou de l’empreinte digitale sur iPhone ou Android), il s’agit de la méthode de verrouillage la plus efficace. Pourquoi ? Car une personne mal intentionnée peut toujours observer quel code ou quel schéma vous tapez pour déverrouiller votre smartphone et le réutiliser, alors que la validation d’une information biométrique est beaucoup plus dure à obtenir !
Comment se prémunir contre le vol ?
L’importance du numéro IMEI
Le numéro ou code IMEI (International Mobile Equipment Identity) est le numéro d’identification unique de votre appareil composé de 15 ou 17 chiffres qui permet le blocage ou le déblocage de votre appareil auprès de votre opérateur. En cas de vol, il est donc important de le déclarer à votre opérateur mobile qui passera votre terminal en liste noire : même en utilisant une nouvelle carte SIM, le voleur ne pourra se connecter à aucun réseau quel que soit l’opérateur !
Le numéro IMEI est indiqué dans les réglages de votre appareil, ou peut être accessible rapidement en composant le code *# 0 6 # dans votre téléphone. Il est aussi indiqué sur sa boîte, sa facture ou sa batterie. Ayez le réflexe de noter quelque part ce numéro après l’achat de votre téléphone : si vous n’avez aucun de ces éléments, il vous sera compliqué de bloquer votre appareil volé auprès des opérateurs de téléphonie.
Chiffrez vos données pour plus de sécurité
Il est possible de crypter les données contenues sur votre téléphone et sauvegardées dans le cloud (sur des serveurs accessibles via internet). Chaque système d’exploitation permet de chiffrer ces données, mais attention un chiffrement total est irréversible : si vous perdez votre mot de passe, vous ne pourrez plus accéder à vos données ! Renseignez-vous avant de sécuriser votre téléphone de cette façon.
Localisation et verrouillage à distance
Quel que ce soit le système d’exploitation utilisé (Android ou IOS), il est possible de localiser son smartphone à distance depuis un autre appareil. En cas de vol, il est même possible de le faire sonner, de bloquer complètement son accès, voire d’effacer en totalité les données qui sont enregistrées dessus ! Un moyen de sécurité efficace. Pensez à utiliser l’application « Localiser » de votre appareil pour pouvoir contrôler votre smartphone à distance.
Attention aux applications mobiles intrusives
Des centaines d’applications mobiles sont proposées sur les magasins d’applications Android ou IOS. Si Google et Apple inspectent et valident chaque application avant de les rendre disponibles sur leurs plateformes, assurant ainsi qu’elles ne font pas courir de danger de sécurité grave à l’utilisateur, certaines d’entre elles demandent tout de même des accès étendus aux données privées, et nécessitent une certaine vigilance. Jeux mobiles, applications de suivi de santé ou encore de gestion de budget : certains éditeurs demandent l’accès aux albums photos, à votre localisation ou à d’autres paramètres de votre téléphone : les autorisations données à l’application sont en général décrites avant son téléchargement, vérifiez si l’éditeur est fiable et reconnu et ce que peuvent faire les applications que vous installez !
Gardez votre téléphone à jour
Comme pour vos autres appareils connectés, il est important de garder à jour votre téléphone. Les différents systèmes d’exploitation proposent régulièrement des mises à jour de logiciel, qui corrigent des failles de sécurité repérées : installez-les sur votre appareil ! Selon les modèles de téléphone, la durée de garantie de mise à jour peut différer : choisissez un smartphone qui vous proposera des mises à jour sur la durée, vous pourrez ainsi le conserver longtemps sans vous inquiéter d’éventuels défauts de sécurité.
L’importance des mots de passe
Il est conseillé d’utiliser des mots de passe complexes et différents entre les services que vous utilisez, quel que soit l’appareil. Mais le téléphone étant de plus en plus utilisé pour souscrire un nouveau service depuis une application ou un site web, c’est un réflexe à prendre sur votre mobile : pensez à sécuriser vos connexions avec des mots de passe robustes et variés ! Google et Apple proposent des gestionnaires de mots de passe par défaut, mais vous pouvez aussi vous tourner vers des gestionnaires de mots de passe tiers sécurisés, gratuits ou payants, qui disposent d’une application mobile.
Faut-il choisir un antivirus ?
Comme pour un ordinateur, il est possible de sécuriser votre téléphone avec un antivirus. Il s’agit d’une protection supplémentaire contre les sites et les fichiers malveillants, qui existe en version gratuite ou payante, et peut s’avérer utile en plus des précautions usuelles à prendre lors de l’usage de votre téléphone. Consultez les avis des utilisateurs et vérifiez la fiabilité des éditeurs avant d’installer un antivirus.