Paiement

Carte muette : comment faire ?

Comment faire lorsque l'inscription « carte muette » apparaît sur un terminal de paiement au moment d'effectuer mon achat. Existe-t-il des solutions de paiement alternatives ? Explications.

Que signifie la mention « carte muette » ?

Un terminal de paiement peut afficher la mention « carte muette » s'il n'arrive pas à lire les informations figurant sur celle-ci. Ce contretemps peut s'expliquer de différentes façons :

  • Votre carte est abîmée : si la puce ou la bande magnétique de votre carte ont subi des dégradations ou qu'elles sont recouvertes de poussière, celle-ci peut être illisible par un terminal de paiement au moment d'effectuer un achat.
  • Votre carte peut également être périmée si sa date d'expiration (indiquée sur le devant de la carte) est dépassée.
  • Le terminal de paiement concerné peut faire l'objet d'une défaillance technique.

Quelles sont les solutions existantes ?

Dans un premier temps, frottez la puce de votre carte avec un tissu, pour enlever la poussière pouvant la rendre illisible.

Si votre carte ne fonctionne toujours pas, vous pouvez contacter votre conseiller qui entamera des démarches pour la remplacer.