La question du trimestre
Entretien professionnel, pour quoi faire ?
Toutes les entreprises sont désormais dans l’obligation de proposer à leurs salariés un entretien professionnel, qui se distingue de l’entretien d’évaluation, facultatif.
Pro ou d’évaluation, kif-kif...
L’entretien professionnel n’est pas l’entretien annuel d’évaluation au cours duquel l’employeur évalue le salarié sur son travail, sa mission. La différence principale réside dans le périmètre même de l’échange et du contenu de celui-ci, le premier étant un bilan à l’instant T, tandis que l’autre doit aborder la projection à court, moyen et long terme dans l’entreprise. Le projet professionnel du salarié dans l’entreprise est donc au cœur de cet entretien.
Quelles sont les modalités ?
L’entretien professionnel est obligatoire et les premiers devront être faits pour le 6 mars 2016 au plus tard, pour tous les salariés dans l’entreprise depuis mars 2014. Le Code du travail y fait référence et indique son instauration en lieu et place des entretiens prévus jusqu’alors, notamment après une suspension du contrat de travail, d’un congé maternité, parental, de mobilité volontaire, ou de longue maladie.
À quelle fréquence ?
L’employeur doit proposer un entretien professionnel tous les deux ans. Celui-ci sera formalisé sur document écrit et le salarié en recevra une copie. Tous les six ans, un bilan récapitulatif du parcours professionnel du salarié sera effectué, permettant de faire un point sur ce qui est imposé légalement : formation, progression professionnelle, revalorisation salariale.
Quels thèmes aborder lors de cet entretien ?
Cet entretien permet une synthèse des compétences acquises dans l’emploi, les actions de formation mises en place, les difficultés éventuelles du salarié. C’est le moment pour lui de vous parler de ses envies en termes de formation. Vous pouvez échanger sur la stratégie de l’entreprise, les outils à la disposition de chacun. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Opca (organisme paritaire collecteur agréé).