Plus de 6 Français sur 10 apprécient les artisans du BTP
Un sondage réalisé par BVA pour BigMat1 dévoile que 64% des Français, soit près de deux tiers, ont une « opinion positive » des artisans du bâtiment. Indispensables, ils peuvent capitaliser sur leur savoir-faire unique, surtout en dehors de la région parisienne, où le taux d’opinion positive monte à 67%.
Les artisans du bâtiment sont des « travailleurs »
Selon les Français, c’est simple : les artisans du bâtiment sont des « travailleurs » (74%) et les « dépositaires d’un savoir-faire » (73%). Les Français savent donc qu’ils peuvent compter sur eux pour des travaux... et ce même si les Français sont de grands bricoleurs.
Le Top 5 des artisans les plus appréciés
Selon le métier toutefois, la perception des artisans évolue. Ainsi, ce sont les menuisiers, les charpentiers et les couvreurs qui se retrouvent sur les 3 premières marches du podium, respectivement à 78%, 76% et 72% d’opinions positives.
Le « top 5 des artisans les plus appréciés » se clôt avec les électriciens (72%) et les peintres (69%).
Quelques points à améliorer
Si les Français vous apprécient, ce n’est pas une raison pour ne pas améliorer cette image déjà très positive. Le sondage dévoile que les Français jugent les artisans du bâtiment peu disponibles et peu proches des clients.
Internet est un levier de croissance à étudier : 67% des Français interrogés jugent difficile de trouver un « professionnel de confiance » en ligne.