Informations

Crise sanitaire : les chefs d'entreprise optimistes, malgré tout

Beaucoup d'artisans et commerçants naviguent à vue redoutant que le virus ne puisse toujours pas être rangé au rayon des mauvais souvenirs. Entre crainte légitime et résilience constructive, l'optimiste doit rester lucide pour entreprendre en s'adaptant aux nouvelles donnes post-Covid.

Temps de lecture : 2 min

Comment les entreprises traversent la crise ?

La crise Covid-19 impacte toutes les entreprises. Beaucoup résistent grâce à l'accompagnement fort et rapide des pouvoirs publics. Selon un sondage réalisé en ligne par YouGov et PayPlug1, sur l'ensemble des entreprises qui ont bénéficié d'un PGE (Prêt Garanti par l'État), 90% étaient des TPE (contre un millier d'ETI (entreprises de taille intermédiaire) et grandes entreprises). Ces dernières ont reçu 44 milliards d'€ sur les 110 accordés. Cette trésorerie a permis aux artisans et commerçants de tenir et faire le dos rond.

L'optimisme au rendez-vous ?

Thierry Million, directeur des études pour Altarès :

Il y a de quoi être optimiste mais d'un optimisme lucide. En effet, l'entrepreneur doit en permanence gérer son risque.

Globalement, plus de 65% des entrepreneurs interrogés restent positifs, boostés par les perspectives à venir.

La numérisation pour développer votre entreprise

Autrefois atout pour une entreprise, la digitalisation est devenue un investissement stratégique et prioritaire pour s'adapter à la conjoncture actuelle et aux nouvelles tendances de consommation.

Ils ont été 71% à sauter le pas et à investir en ce sens, ce qui leur a permis de poursuivre leur activité, notamment dans le secteur de la vente au détail.

Pour preuve que la numérisation a fait son chemin, 73% des sondés envisagent de poursuivre leurs investissements en faveur de la numérisation de leur activité, et ce, même lorsque la crise sanitaire sera terminée.

Qu'en est-il des autres projets de développement ?

Tout comme les projets de numérisation, ceux qui portent sur le développement ne sont pas mis à l'écart.

Bien que les résultats soient à nuancer selon les secteurs, la grande majorité (79%) évoque des projets de développement en 2021.

Mieux vous connaître pour mieux vous conseiller

Partagez vos projets avec votre conseiller. Il pourra ainsi vous accompagner au bon moment.

Mieux vous connaître pour mieux vous conseiller

Merci d'avoir partagé votre projet avec votre conseiller.

Partager un nouveau projet

Votre projet

Vous avez partagé avec votre conseiller le projet suivant :

Client du Crédit Mutuel ?

* Information obligatoire

Merci d'avoir partagé vos projets avec votre conseiller.

D'autres projets ?

Retrouvez tous vos projets dans votre espace personnel, rubrique "Profil".

Merci d'avoir partagé votre centre d'intérêt.

D'autres centres d'intérêt ou projets ? Rendez-vous dans votre espace personnel, rubrique "Profil".

À tout moment vous pouvez également les consulter ou les modifier dans cet espace.

Merci d'avoir partagé vos centres d'intérêt.

D'autres centres d'intérêt ou projets ? Rendez-vous dans votre espace personnel, rubrique "Profil".

À tout moment vous pouvez également les consulter ou les modifier dans cet espace.

Service indisponible, votre action n'a pas été prise en compte.

Nous sommes désolés de la gêne occasionnée.

Partager cet article

Nos solutions

  • Le Prêt Transition Numérique

    Pour renforcer votre compétitivité, investissez dans la transformation digitale de vos activités !

  • Moyens de paiement

    La vente se réinvente

    De nouveaux modes de vente émergent, qui répondent aux exigences sanitaires et permettent à l'entreprise de poursuivre son activité.

1 Source : sondage réalisé en ligne par YouGov et PayPlug (éditeur d'une solution de paiement omnicanale) auprès de 90 cadres gestionnaires/dirigeants/managers de TPE/PME, du 24 décembre 2020 au 4 janvier 2021.

2 Euro Information, Société par Actions Simplifiée au capital de 53 212 140 Euros - Siège social : 4 Rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen - 67000 Strasbourg - Immatriculée au RCS de Strasbourg 312 730 674 - Numéro de TVA intracommunautaire : FR 80 312 730 674.

3 Les services Lyf Pay proposés par le Crédit Mutuel sont fournis par LYF SAS, société anonyme simplifiée au capital de 1 478 915,20 euros dont le siège social est situé 4, rue Frédéric Guillaume Raiffeisen 67000 STRASBOURG, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Strasbourg sous le N° 534 851 712 distributeur de monnaie électronique agissant en son nom et pour le compte de LYF, société anonyme au capital de 15 200 000.00 euros, dont le siège social est situé 4, rue Frédéric Guillaume Raiffeisen 67000 STRASBOURG, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Strasbourg sous le N° 330 623 414 dûment agréée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution en qualité d'Établissement de monnaie électronique.
TastyCloud est une solution « DIGINATIVE », Société par Actions Simplifiée au capital de 103 144,77 euros immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de PARIS sous le numéro 822 651 550, dont le siège social est situé au 63 Rue Vercingétorix 75014 Paris.

4 Le service d'encaissement Lyf Pro proposé par le Crédit Mutuel est fourni par LYF SAS, société anonyme simplifiée au capital de 1 478 915,20 euros dont le siège social est situé 4, rue Frédéric Guillaume Raiffeisen 67000 STRASBOURG, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Strasbourg sous le N° 534 851 712 distributeur de monnaie électronique agissant en son nom et pour le compte de LYF, société anonyme au capital de 15 200 000.00 euros, dont le siège social est situé 4, rue Frédéric Guillaume Raiffeisen 67000 STRASBOURG, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Strasbourg sous le N° 330 623 414 dûment agréée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution en qualité d'Établissement de monnaie électronique.