Informations

Quand la santé des animaux passe par leur bien-être

Des éleveurs améliorent la santé de leurs troupeaux et leur propre qualité de vie en adoptant des approches alternatives, comme la compréhension comportementale des animaux et une approche holistique de la santé de la ferme.

Temps de lecture : 2 min

La compréhension comportementale du troupeau

Pauline Garcia, comportementaliste animalière, aide les éleveurs à mieux comprendre le fonctionnement sensoriel de leurs animaux, à travers des formations théoriques et pratiques qu’ont déjà reçu près de 6.000 professionnels depuis l’obtention de son diplôme en 2012.

« Ce qui manque à l’éleveur, c’est la théorie », dit-elle. Elle constate également que les animaux sont souvent le miroir des humains, et que le comportement humain est fondamental dans la relation homme-animal. « Quand j’ai un éleveur qui est très calme le matin en cours, j’ai des animaux qui lui ressemblent », et inversement.

Le bien-être animal et le bien-être de l’éleveur

En travaillant sur la relation homme-animal, les éleveurs améliorent la santé et le bien-être de leurs animaux, optimisant les résultats économiques d’exploitation et leur propre qualité de vie. « Éduquer un animal, c’est s’éduquer soi-même, prendre en compte son hygiène de vie, de pensée, physique et sociale », affirme la comportementaliste.

Pauline Garcia prépare son deuxième livre qui aborde ce sujet à travers le « Concours bovin, préparation mentale et physique du couple homme-animal ».

Pierre-Emmanuel Radigue, vétérinaire et fondateur de 5MVet en 1998, adopte une approche holistique en prenant en compte la santé globale de l’exploitation, y compris celle des sols et des plantes à fourrage. Il considère qu’il s’agit de « mettre en harmonie l’agriculteur dans sa relation avec le sol, les plantes, les animaux, l’eau et l’air. »

Selon lui, il n’y a pas de contradiction entre le bien-être animal et l’intensification de la production. « Au contraire, plus un bovin est en bonne santé, plus il produit. »

Le lien entre la santé des plantes et la santé des animaux

Pour Pierre-Emmanuel Radigue, la santé des animaux est indissociable de la santé des plantes cultivées. Lorsque 5MVet accompagne un élevage intensif, le conseil porte sur la santé des animaux, mais aussi sur la réorganisation des pâturages et des cultures de fourrages. « Tout est en réalité imbriqué », dit-il.

« Ce qui nous importe, c’est aussi tout ce qui se passe dans le système digestif des animaux. Est-ce qu’ils digèrent bien, ou est-ce qu’ils pétaradent ? »

L’importance de l’agronomie

Les animaux sont gérés dans ce biotope pour stimuler la croissance végétale, poursuit Pierre-Emmanuel Radigue. « Et on vérifie que l’état digestif des animaux est performant, l’objectif étant de se passer des concentrés. »

Le fondateur de 5MVet estime qu’en soignant l’agronomie, il n’y a pratiquement plus de médecine à pratiquer sur les animaux. « Plus je vieillis, plus je fais d’agronomie et de moins en moins de médecine animale », conclut-il.

Un chargé d’affaires est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un chargé d’affaires