Facturation

Des retards de paiement pour 60% des TPE françaises

Les petites et moyennes entreprises françaises sont toujours fortement frappées par les retards de paiement, comme le montre le récent sondage YouGov réalisé pour Sellsy1. Plus d'une entreprise sur deux serait touchée en France.

Une facture payée jusqu'à 60 jours plus tard

Les entreprises interrogées par YouGov pour Sellsy laissent entrevoir l'étendue du problème des délais de paiement : 37% des entreprises déclarent recevoir leur argent plus de 30 jours après l'émission de la facture. Chiffre plus inquiétant : pas moins de 23% estiment les recevoir parfois même 60 jours après.

Résultat : manque de trésorerie, difficultés à payer fournisseurs et collaborateurs, baisse de la compétitivité, etc.

Les raisons de ces délais

Le sondage publié début mars 2019 montre que le problème des délais de paiement est un cercle vicieux :

  • 46% des entreprises estiment que si elles règlent tardivement leurs fournisseurs, c'est à cause de l'augmentation de leurs délais de paiement et du manque de trésorerie qui s'ensuit.
  • Toujours selon le sondage, 38% des entreprises disent « passer près de la faillite » pour justifier leur retard de paiement.

De l'intérêt du logiciel de facturation

Pour faire face à des délais de paiement qui s'allongent, 60% des entreprises interrogées ont installé un logiciel digitalisé de suivi de factures et de facturation électronique.

Un investissement qui paye : 50% des sociétés qui sont passées au digital ont vu une amélioration des délais de paiement, grâce notamment à un suivi simplifié.