Nouvelles technologies

Les entreprises investissent de plus en plus dans l'IoT

L'IoT, « Internet of Things » ou « Internet des Objets » en français, est l'ensemble des nouvelles technologies qui font entrer Internet dans le monde réel. Un exemple désormais connu est celui des assistants personnels tels que Google Assistant ou Apple HomePod. Mais les entreprises aussi peuvent en profiter.

Des investissements en augmentation

Le baromètre Zebra Technologies « Intelligent Enterprise Index »1, publié début novembre 2018, dévoile que de plus en plus d'entreprises s'intéressent à l'internet des objets et à ses applications. 55% des entreprises ont en effet un projet IoT en cours et les investissements ont augmenté de 4% entre 2017 et 2018.

De plus en plus de projets IoT

Le déploiement en entreprise avance

Preuve que l'internet des objets est un axe majeur de croissance pour les entreprises, 84% d'entre elles prévoient une implémentation IoT avant 2020. Parmi celles ayant commencé un projet IoT, 69% l'ont déjà terminé.

Le déploiement de l'IoT en entreprise avance

L'IoT : quelles solutions pour l'entreprise ?

L'internet des objets est un nouveau domaine et ses applications sont parfois peu connues. Pourtant, certains les utilisent déjà ou s'y intéressent de près.

La maintenance prédictive permet par exemple, via des capteurs et des données, d'anticiper une panne sur une machine. La surveillance à distance, la gestion des stocks ou encore le contrôle de la sécurité sont également des applications de l'IoT.

Les solutions ne manquent pas, certaines faisant même appel à d'autres technologies de pointe comme la réalité virtuelle et augmentée (pour visualiser un projet dans le bâtiment par exemple).

Les salariés face à l'internet des objets

Les salariés semblent de moins en moins réticents aux solutions IoT :

  • Plus d'1/3 des entreprises (36%) estiment que leurs salariés ne feront pas de résistance face aux solutions IoT,
  • 1/5 a déjà un plan pour répondre à ces résistances,
  • 1/4 n'a pas de plan pour répondre aux questions des salariés
Les salariés acceptent plus facilement les solutions IoT