Comptes

Livret et compte enfant : que lui ouvrir et à quel âge ?

Je souhaite ouvrir un compte bancaire ou un livret d'épargne pour mon enfant. Quelles sont les solutions disponibles pour l'ouverture d'un compte enfant ? Avec quels avantages ? Pour quels usages ? Focus sur les solutions qui existent.

Temps de lecture : 1 min

Je souhaite ouvrir un livret pour mon bébé

Dès la naissance de votre enfant, il vous est possible de demander l'ouverture à son nom d'un Livret A, également appelé Livret Bleu au Crédit Mutuel.

Le Livret A est un livret d'épargne où les fonds sont disponibles à tout moment. C'est un compte adapté à un enfant notamment lorsqu'il s'agit de lui constituer un capital pour l'avenir.

Sa rémunération est fixée par les pouvoirs publics et est actuellement de 0,50% nets d'impôts1. Vous avez ainsi la garantie d'un placement sécurisé et rémunéré.

Au Crédit Mutuel, il est possible d'ouvrir un Livret Bleu à son enfant (l'équivalent du Livret A) et cela, quel que soit son âge, à condition qu'il ne soit pas déjà titulaire d'un Livret A/Bleu par ailleurs.

Je souhaite ouvrir un livret ou un compte pour mon adolescent

Similaire au Livret A, le Livret Jeune se destine aux 12-25 ans. Généralement plus avantageux, son taux de rémunération est librement fixé par la banque dans la limite de la réglementation en vigueur. Il ne peut être inférieur à 0,50% nets d'impôts1.

Jusqu'à 16 ans, votre enfant ne pourra effectuer de retraits sur son Livret Jeune que si vous l'y autorisez. À partir de 16 ans, il peut effectuer des retraits librement sauf si vous indiquez à la banque vous y opposer.

Vous pouvez également ouvrir un compte bancaire à votre enfant, et lui autoriser l'accès à une carte, pour laquelle vous pouvez demander à fixer des plafonds de retrait et de paiement. Il lui sera alors possible d'effectuer des achats et de déposer ou retirer librement des sommes sur le compte.

Partager cet article

1 01/01/2021.