Gérer mon épargne
Livret Bleu
Le Livret Bleu est l’équivalent du Livret A au Crédit Mutuel
Livret Jeune
Un taux avantageux pour les économies des 12-25 ans.
Le Livret VIP Junior pour épargner à partir de 11 ans
Un taux canon pour les jeunes à partir de 11 ans
Épargne jeune
Gérer son épargne jeune avec le CMNE
Le Crédit Mutuel Nord Europe aide les jeunes à se constituer une épargne et adopter les bons réflexes dès leur plus jeune âge. Du Livret Bleu au Livret Jeune 12-25 ans, nous les accompagnons au fur et à mesure de la vie.
Épargne jeune : le Livret Bleu accessible dès la naissance
Le Livret Bleu du Crédit Mutuel Nord Europe est l’équivalent du Livret A. Toute personne physique peut détenir ce livret, quel que soit son âge. En d’autres termes, vous pouvez ouvrir un Livret Bleu pour votre enfant dès sa naissance. Cela vous permet de lui constituer une épargne sécurisée de façon très souple. Les dépôts peuvent être effectués par chèque, virement ou espèces à n'importe quel moment, sans aucune obligation ou périodicité prédéfinie. C'est vous qui choisissez. Le plafond est de 22 950 €, hors intérêts perçus.
Pourquoi constituer une épargne si jeune ? La somme épargnée pourra être directement utilisée par votre enfant pour financer son permis de conduire, payer ses études, démarrer dans la vie active ou réaliser n'importe quel projet. Les intérêts sont calculés à la quinzaine et sont nets d'impôt et de prélèvements sociaux. Le capital est totalement garanti puisque le taux des intérêts est fixé par l'État à 0,50% (1).
Épargne jeune : le Livret Jeune pour les 12-25 ans
Le Livret Jeune 12-25 ans constitue un mode d'épargne adapté aux adolescents et aux jeunes adultes âgés de 12 à 25 ans. C'est un excellent moyen pour commencer à épargner de manière réfléchie et sécurisée. Il s’utilise comme un livret classique : les dépôts et les retraits s’effectuent librement. Toutefois, jusqu’à l’âge de 16 ans, les retraits nécessitent l’accord des parents.
Notre livret d'épargne jeune présente un double avantage. D'une part, il permet aux jeunes d’acquérir le réflexe d'épargner et il offre aux adolescents leur première indépendance financière. D'autre part, le taux d’intérêt de 4% net(2). Les intérêts sont nets d'impôt et de prélèvements sociaux, le plafond étant fixé à 1 600 €, hors intérêts perçus.
(1) Taux valable à partir du 01/08/2022, net d'impôt. Taux garanti, fixé réglementairement. Il peut fluctuer en fonction des décisions gouvernementales.
(2) Taux en vigueur au 01/08/2022.