Particuliers

Assurance auto : comment bien choisir ?

reply
Partager

Assurance auto : comment bien choisir ?

Mise à jour : Juin 2017.
Pour rouler tranquille, assurez-vous de choisir les garanties et options en fonction de votre profil de conducteur, de votre véhicule et de l'utilisation que vous en faites ! Quelles sont les garanties essentielles, les niveaux de protection proposés ? Décryptage des différentes possibilités.

assurance automobile

Comment fonctionne une assurance automobile ?

L'assurance « Au tiers » : les garanties de base obligatoires.

En France, c'est obligatoire ! Votre voiture doit être assurée, au minimum en "responsabilité civile", contrat également appelé "au tiers".

Cette formule de base garantit votre responsabilité civile et couvre les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à des tiers non responsables (conducteur d'un autre véhicule, tous passagers, piétons, cyclistes...).

Ni les dégâts occasionnés sur votre véhicule, ni les dommages corporels du conducteur responsable, ne sont couverts !

En clair, si, par exemple, vous refusez la priorité à un autre véhicule, vous devrez assumer la totalité des réparations sur votre véhicule, puisque vous êtes déclaré(e) comme responsable. Idem, si vous deviez engager des frais pour des dommages corporels sur votre personne.
Aussi, en cas d'accident où le conducteur est responsable ou sans tiers identifié (par exemple : sortie de route.), l'assurance automobile minimale "au tiers" ne vous indemnisera pas pour les dégâts matériels sur votre voiture, ni pour vos dommages corporels.

Le plus Crédit Mutuel : au Crédit Mutuel, depuis 2013, la garantie "Dommages Corporels du conducteur" est incluse dès l'assurance "au tiers".

A savoir : si votre voiture ne roule pas*, nous vous proposons un autre contrat d'assurance auto, la "responsabilité civile hors circulation", dans le cas où vous possédez un autre contrat d'assurance au Crédit Mutuel.

La formule intermédiaire : le « Tiers étendu ».

Cette formule d'assurance offre généralement, en plus de la responsabilité civile, une garantie bris de glace, vol et incendie. Plutôt pratique !

Par exemple, une vitre est cassée ou votre véhicule est volé, vous êtes couvert(e) et indemnisé(e).
Généralement, ces garanties font l'objet d'une franchise. La franchise correspond au montant restant à votre charge en cas de sinistre. Par exemple : une garantie bris de glace comporte une franchise minimum de 50€.

La formule la plus protectrice : le contrat « Tous risques »

Plus communément appelée "tous risques", cette formule couvre tous les dommages causés aux tiers, aux passagers ainsi que les dommages matériels causés sur le véhicule, que l'assuré soit victime ou responsable. Les actes de vandalisme sont également pris en charge avec ce type de contrat. Si vous privilégiez la sérénité, c'est cette formule qu'il faut choisir.

Généralement, on vous conseillera d'opter pour ce type de protection lorsque vous assurez un véhicule récent ou de valeur assez importante.

Au Crédit Mutuel, nous vous proposons la formule "Tous risques" optimale, vous offrant toujours plus de services comme par exemple :

  • le "Joker" : vous bénéficiez d'une franchise de 3 sinistres de responsabilité avec maintien des conditions tarifaires sur la base du coefficient 0,50 (selon conditions).
  • "Automobile Club" : les frais de "stage" de récupération de points de permis sont pris en charge (voir conditions en agence) dans la limite de 240 euros TTC toutes prestations confondues, et vous bénéficiez de conseils et de nombreuses réductions auprès de nos partenaires.

A quoi faut-il-faire attention ?

En matière d'assurance automobile, la valeur de votre véhicule a toute son importance.
En effet, en cas de sinistre et pour vous indemniser, l'assureur se base sur le chiffrage réalisé par l'expert, qui se base en partie sur la "côte Argus".
C'est-à-dire que selon la marque, le modèle, l'année de mise en circulation, le nombre de kilomètres au compteur de votre voiture, les options, l'entretien..., des valeurs sont définies de manière précise. Sachez que la valeur à neuf ou majorée permet d'augmenter l'indemnisation.

Aussi, selon l'âge de votre véhicule, une assurance "au tiers" peut être suffisante. Par contre, évaluez bien votre capacité à pouvoir éventuellement prendre en charge les réparations sur votre véhicule avant de faire ce choix, qui n'est pas sans conséquence en cas de pépin.

Enfin, pensez à adapter votre contrat selon votre type de profil.

Par exemple, il existe des contrats spécialement dédiés aux « petits rouleurs ». C'est le cas au Crédit Mutuel, vous bénéficiez d'une réduction si vous roulez moins de 6 000 km par an. Et si par exemple, votre voiture est utilisée pour votre trajet domicile-travail ou juste pour le loisir (week-end.), vous ne paierez pas le même tarif.

Le saviez-vous ? Au Crédit Mutuel, la garantie dommages corporels du conducteur est étendue aux accidents qui pourraient survenir à vélo ou en transports en commun lors de vos trajets domicile-lieu de travail.

Et la franchise dans tout ça ?

Les contrats auto prévoient souvent l'application d'une franchise (partie restant à charge de l'assuré en cas de dommage) si vous êtes responsable ou en cas d'absence de responsable.
Aussi, pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre, restez vigilant(e) sur le type de franchise pratiquée et les conditions d'application lors de la souscription de votre contrat d'assurance auto.

Généralement, la franchise a pour but de dissuader les petites réparations sur les accidents courants. Des franchises élevées ont l'avantage de faire baisser le montant de votre cotisation d'assurance. En revanche, vous prenez le risque d'avoir à payer une somme importante dans l'année pour une réparation pour laquelle votre franchise s'applique.

Découvrez toutes les formules du Crédit Mutuel pour assurer votre véhicule.

Le saviez-vous ? Profitez de 15% de réduction sur votre Contrôle Technique

Le Crédit Mutuel offre 15% de réduction*** à ses assurés auto sur le contrôle technique effectué chez ses partenaires. > En savoir plus

* Le véhicule doit être stationné dans un garage ou une cour privée et fermée au public.
** Si votre véhicule a moins de 5 ans. L'option doit avoir été souscrite dans l'année qui suit la mise en circulation du véhicule.
*** Selon les options et le contrat souscrit. Conditions auprès de votre Conseiller Crédit Mutuel.
**** La garantie dommages corporels du conducteur est étendue aux accidents qui pourraient survenir à vélo ou en transports en commun terrestres.
Voir conditions auprès de votre Conseiller Crédit Mutuel.
Informations non contractuelles.

Assurance automobile est un contrat d'ACMN IARD. Assurances Crédit Mutuel Nord IARD - société anonyme au capital de 44 772 627.79€ - RCS LILLE 408 824 985 - Entreprise régie par le Code des Assurances - Siège social : 4, place Richebé Lille - Adresse postale : 63 chemin Antoine Pardon 69 814 TASSIN CEDEX. En savoir plus sur le registre des intermédiaires en assurance (ORIAS).