Particuliers

Carte de crédit ou carte de débit : quelles différences ?

Diriez-vous que vous possédez une carte bancaire, une carte de crédit ou une carte de débit ? Combien de Français disent posséder une carte de crédit alors qu’il s’agit en réalité d’une carte de paiement à débit immédiat ? Autrement dit d’une carte de débit... Pour obtenir de vraies infos, lisez ce qui suit :

Comme beaucoup de Français, vous utilisez peut-être le terme carte de crédit pour parler de votre carte bancaire alors qu’il s’agit en réalité d’une carte de débit.

Qu’est-ce qu’une carte de débit ?

Pour faire simple, la réglementation européenne a créé et défini différentes catégories de carte, dont notamment, les cartes des catégories « débit » et « crédit ». Cette réglementation impose également, que les cartes émises mentionnent la catégorie à laquelle elles appartiennent, imprimée sur la face recto de la carte.

Ainsi, au sens de la réglementation :

  • les cartes entrant dans la catégorie « débit » sont les cartes à débit immédiat (comprenant les cartes à autorisation systématique), dont les dépenses effectuées sont débitées au jour le jour du compte courant. Elles portent au recto la mention « débit ».
  • les cartes entrant dans la catégorie « crédit » sont les cartes dont les dépenses sont débitées de façon différée sur le compte du titulaire de la carte. Il s’agit précisément :
    • des cartes à débit différé, dont le montant des opérations intervenues sur une période définie est cumulé et débité intégralement du compte sur lequel fonctionne la carte en un seul montant, en général en fin de mois. Elles portent au recto la mention « crédit ». Même si cette carte porte la mention crédit, les sommes débitées le sont sans frais d’intérêt.
    • des cartes adossées à un crédit renouvelable au sens du Code la consommation, avec une ligne de crédit et l’application de taux d’intérêt. Elles portent au recto, la mention « carte de crédit ».

Les avantages de la carte à débit différé

Choisir une carte à débit différé est une autre façon de gérer son budget. En effet, les dépenses du mois sont toutes débitées en une seule fois dans le mois, sauf les retraits d’espèces qui sont débités au jour le jour sur le compte. Le débit différé est un moyen de faire face à une dépense importante imprévue, ou de réaliser vos avances de frais professionnels, tout en limitant le risque de vous retrouver à découvert. Elle peut aussi être un bon moyen de gérer les dépenses saisonnières : vacances, noël, rentrée...

À savoir : ne pas confondre date d’arrêté et date de débit

La date d’arrêté : date de fin de cumul des paiements de l’encours carte du mois, le 20 du mois ou le jour ouvré suivant.

La date de débit : date à laquelle l’encours carte du mois est débité du compte, en fin de mois civil.