Particuliers

Quelles différences entre carte crédit et carte débit ?

reply
Partager

Diriez-vous que vous possédez une carte bancaire, une carte de crédit ou une carte débit ?
La langue française et l'usage que nous en faisons au quotidien nous jouent parfois des tours : combien de Français disent posséder une carte de crédit alors qu'il s'agit en réalité d'une carte bancaire à débit immédiat ? Autrement dit d'une carte débit.

Pour éviter les faux amis et obtenir de vraies infos, lisez ce qui suit :

Différence entre carte de crédit et carte de débit

Comme la majorité des Français, vous utilisez peut-être le terme carte de crédit pour parler de votre carte bancaire alors qu'il s'agit en réalité d'une carte débit, celle que les banques mettent à disposition de leurs clients en majorité.
Pour faire simple, dans la famille des cartes bancaires, existent les cartes débit (la majorité des cartes sur le marché) dont les dépenses sont prélevées au fur et à mesure sur votre compte courant.
Elles présentent soit le logo CB, ce qui indique qu'elles sont un moyen de paiement national, soit les logos VISA ou MASTERCARD, ce qui indique qu'elles permettent les paiements internationaux.
Les cartes crédit sont également liées à votre compte courant mais à la différence des cartes débit, vos dépenses ne sont prélevées qu'en une seule fois, le dernier jour du mois ouvré. On les apellait auparavant cartes à débit différé. C'est la réglementation sur les Commissions Interbancaires (IFR) (règlement européen 2015/751) qui considère comme cartes Crédit, les cartes anciennement appelées « à débit différé ».

Ainsi, une carte présentant la mention DEBIT correspond à une carte bancaire à DEBIT IMMEDIAT, une carte avec la mention CREDIT, correspond à une carte bancaire à DEBIT DIFFERE et sont reliées à votre compte courant.

Carte crédit Carte débit différence

Les avantages de la carte crédit à débit différé.

Choisir une carte crédit à débit différé est une autre façon de gérer son budget. En effet, les dépenses du mois sont toutes débitées en une seule fois, le dernier jour ouvré du mois, sauf les retraits d'argent liquide débités au fil des dépenses.

A SAVOIR : Ne pas confondre date d'arrêté et date de débit.

La date d'arrêté : date à laquelle le montant total de vos opérations par CB est arrêté, en vue de son débit sur votre compte.

La date de débit : date à laquelle votre compte est débité du montant global de vos opérations par CB effectuées jusqu'à la date d'arrêté.

Ce type de gestion de budget est une sorte d'avance de trésorerie mensuelle permettant de faire face à une dépense imprévue en évitant le découvert et donc les agios ou de puiser dans son épargne, sous réserve que votre compte soit suffisamment approvisionné.
Elle peut aussi être un bon moyen de gérer les dépenses saisonnières : vacances, noël, impôts, rentrée.

A NOTER : il faut savoir que certains loueurs de voitures et hôteliers exigent une "carte crédit" pour le paiement.

Les cartes bancaires du Crédit Mutuel permettent de régler la location avec toutes les garanties nécessaires. Cependant, pour éviter tout désagrément, mieux vaut vous équiper d'une carte à débit différé* portant la mention "CREDIT" et consulter attentivement les CGV du commerçant pour connaître le type de carte exigé. Pour toute question, n'hésitez pas à contacter votre conseiller.

Le débit différé, idéal pour les dépenses de santé

Concernant vos dépenses de santé, la Carte Avance Santé qui est aussi une carte à débit différé, présente l'avantage de ne pas avoir à avancer vos frais médicaux (frais dentaires par exemple dont les montants sont souvent considérables) et d'être débité une fois le remboursement par la sécurité sociale et votre mutuelle versé. Le débit de votre compte bancaire est différé jusqu'au remboursement du régime obligatoire ainsi que de votre complémentaire santé, dans la limite de 30 jours. Ce différé est entièrement pris en charge par les ACM. Ce service lié à votre contrat santé est gratuit.

Carte avance santé crédit mutuel

La carte DE crédit, liée à une réserve de crédit renouvelable

Les cartes DE crédit, ne sont pas directement rattachées au compte courant du titulaire, mais sont associées à un crédit renouvelable qui permet de régler les dépenses effectuées. Elles dépendent d'une réserve d'argent sur laquelle les dépenses sont prélevées. Ce crédit renouvelable est proposé par les banques mais aussi par les grands magasins et chaînes de distribution qui les associent à un programme de fidélité.
Il s'agit par exemple de la carte Préférence Liberté liée au crédit renouvelable du même nom.

UN CREDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ETRE REMBOURSE. VERIFIEZ VOS CAPACITES DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER

Carte de Crédit, Préférence Liberté

A présent, diriez-vous que vous possédez une carte débit, une carte crédit, une carte de crédit ?

*Voir conditions spécifiques avec votre conseiller si vous êtes titulaire d'un Eurocompte. La modification d'une carte à débit immédiat en débit différé entraîne une nouvelle fabrication gratuite de la carte. Cotisation annuelle CB Mastercard ou CB Visa Classic 46,20 € en débit différé au lieu de 40 € en débit immédiat, sans augmentation de tarif pour les cartes de gamme supérieur. Tarifs au 1er mai 2018.

Source Chiffres clés : Groupement Cartes bancaires