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Notifications inhabituelles sur votre mobile comment réagir ?

Vous le savez, les notifications reçues sur votre mobile de la part de votre banque permettent de sécuriser l’accès à vos comptes ainsi que vos opérations bancaires, c’est pourquoi il est essentiel de ne pas les prendre à la légère et de s’assurer, avant de les valider, qu’elles font bien suite à une action de votre part (paiement en ligne, opérations de type virement, connexion à vos comptes, ajout d’un bénéficiaire de virement, signature électronique…)

Si vous recevez une notification alors que vous n’avez effectué aucune opération, ne la validez pas. Au moindre doute, contactez votre conseiller. Il pourra vous informer sur la provenance de cette notification, comme par exemple dans le cas de la mise en conformité des agrégateurs.

En effet, si vous utilisez un agrégateur de comptes, il se peut que vous soyez concerné(e) par la réception, ces derniers jours, de notifications pour la validation d'une connexion au contrat de banque à distance dont vous n’êtes pas à l'origine.

En effet, une mise en conformité réalisée par les agrégateurs de comptes, génère depuis quelques jours des notifications via confirmation mobile ou des SMS à destination de nos clients communs.

Pour rappel, les agrégateurs de comptes existent depuis quelques années et pour les utiliser, la transmission de vos identifiant et mot de passe est obligatoire.

Si vous utilisez un agrégateur pour la gestion de vos comptes et que vous avez reçu une notification, assurez-vous auprès de votre agrégateur qu’il en est bien à l’origine avant de la valider. En effet, aucun renseignement ne précise l’origine de ce type de notification, contrairement, par exemple, à une validation de paiement, où le montant est indiqué.

  • Si vous souhaitez continuer à utiliser un agrégateur pour la gestion de vos différents comptes :

Il vous suffit de vous assurer auprès de votre agrégateur qu’il est bien à l’origine de l’envoi de la notification en envoyant un mail au service client. Une fois la confirmation reçue vous pourrez valider la notification et continuer à utiliser le service.

  • Si vous avez reçu plusieurs notifications sans les valider et que votre accès banque à distance est bloqué mais que vous souhaitez continuer à utiliser votre agrégateur :

Votre agrégateur a tenté de se connecter à vos comptes trois fois sans succès, ce qui a bloqué votre mot de passe. Demandez un nouveau mot de passe en cliquant sur mot de passe oublié. Avec ce nouveau mot de passe, connectez-vous d'abord sur le site cmne.fr où vous devrez le personnaliser. Puis identifiez-vous chez votre agrégateur pour suivre sa procédure de mise à jour des codes de connexion d'une banque.
Quand vous recevrez une nouvelle notification, après vous être assuré auprès de votre agrégateur qu’il est bien à l’origine de l’envoi vous la validerez et pourrez continuer à utiliser le service.

  • Si vous avez reçu plusieurs notifications sans les valider, que votre accès banque à distance est bloqué et que vous ne souhaitez plus utiliser votre agrégateur :

Contactez votre conseiller pour renouveler vos identifiants et mots de passe banque à distance simultanément. Désinscrivez-vous auprès de votre agrégateur et désinstallez l’application.

Attention :
Contrairement à une notification de validation d’un paiement où le montant est indiqué, les notifications émanant de la mise en conformité des agrégateurs ne précisent pas l’objet de l’opération et c’est à cette étape que votre vigilance est de mise. Bien que nous soyons informés qu’actuellement les agrégateurs opèrent une mise en conformité et envoient des notifications à nos clients, il pourrait très bien s’agir d’une fraude. Assurez-vous toujours de la provenance et de l’objet de la notification avant de la valider.