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Pourquoi ma carte bancaire est bloquée et le paiement refusé ?

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Dépassement du découvert autorisé, oubli du code secret, opposition : de multiples situations peuvent conduire au blocage de votre carte bancaire. Pour quelles raisons votre carte bancaire est-elle bloquée et le paiement refusé ? Eléments de réponse.

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Parce que j'ai dépassé le découvert autorisé

Lorsque les opérations enregistrées en débit dépassent les opérations enregistrées au crédit, un système de sécurité s'active, qui provoque le rejet automatique de toutes les opérations. Seul le conseiller bancaire peut alors débloquer la carte bancaire. En contrepartie, l'utilisateur s'engage à réapprovisionner le compte rapidement. Pour mettre fin à une période de découvert, le compte doit afficher un solde de nouveau positif pendant au moins une journée complète.

Qu'est-ce qu'un découvert autorisé ?

  • Lorsque le solde sur votre compte devient négatif, on constate un découvert bancaire. Il est cependant possible de mettre en place une autorisation de découvert. Le montant et la durée de cette autorisation figurent généralement dans la convention de compte.
  • Lorsque le solde du compte est négatif mais inférieur au plafond de l'autorisation, on parle de découvert autorisé. La banque peut alors facturer des intérêts débiteurs (agios). En cas de dépassement du plafond du découvert autorisé, la banque peut facturer des frais et commissions bancaires dont le montant est plafonné.

Parce que j'ai dépassé les plafonds de retrait ou de paiement

Un nombre maximal de retraits ou de paiements peuvent être effectués chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. Lorsque ce seuil est dépassé, la carte bancaire se bloque automatiquement. L'usager doit attendre qu'une période complète (d'un mois généralement) s'écoule pour pouvoir à nouveau utiliser sa carte.

En cas de dépassement probable, contactez votre conseiller(e)

En cas de blocages à répétition ou d'un séjour prévu à l'étranger, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire. Celui-ci vous aidera à faire le point sur votre situation bancaire et pourra, sous conditions, élever vos plafonds de retrait et de paiement provisoirement ou de façon permanente.

Parce que j'ai oublié mon code secret

Malgré le développement du paiement sans contact et du commerce en ligne, il est encore fréquent de devoir taper son code secret sur le clavier d'un terminal de paiement ou d'un distributeur automatique de billets. En cas d'erreur ou d'oubli, la carte bancaire se bloque automatiquement au-delà de trois essais. Le conseiller bancaire doit alors intervenir pour débloquer la carte.

Si vous avez définitivement oublié votre code de carte bancaire, la seule alternative est la fabrication d'une nouvelle carte. Un délai de plusieurs jours est alors nécessaire et des frais peuvent s'appliquer.

Parce que je fais face à une situation de vol ou de piratage

Achats répétés dans un laps de temps restreint, dépenses inhabituellement élevées à l'étranger, retraits successifs : plusieurs situations peuvent alerter la banque sur une situation de vol ou de piratage de votre carte bancaire. Par mesure de précaution, elle peut alors bloquer temporairement votre carte.

Parce que j'ai fait opposition sur ma carte bancaire

Dès que vous constatez la perte de votre carte bancaire, vous devez le signaler à votre conseiller bancaire pour que celui-ci fasse immédiatement opposition. Cette démarche, destinée à empêcher tout paiement à venir, est irréversible. Une fois votre carte bloquée, vous devrez en demander une nouvelle. Votre nouvelle carte de paiement sera dotée d'un nouveau numéro et d'un nouveau code secret.

Parce que la carte dont je dispose est dite à autorisation systématique

Il s'agit d'une carte bancaire qui interroge systématiquement le solde du compte rattaché au moment du paiement. Si le solde est insuffisant, le paiement sera refusé.

Idéale pour les jeunes et les personnes en situation de fragilité bancaire, cette carte permet de pas dépenser plus que le disponible sur le compte, évitant ainsi les découverts et les frais associés.

Le cas du paiement par carte bancaire refusé à la station essence

Il peut arriver que le paiement par carte bancaire soit refusé à la station essence.

En effet, lorsque vous payez avec une carte bancaire à autorisation systématique, la station va interroger le solde de votre compte à J-1 pour s'assurer que vous disposez du montant maximum d'achat de carburant qui se situe entre 120 et 150 € selon les stations. Même si votre plein ne vous coûtera que 65€, la station prend la garantie que le maximum de 150 € lui soit payé. Si ce montant ne correspond pas au solde dont vous disposez sur votre compte au moment où la station l'interroge, le paiement sera refusé.