Particuliers

Pourquoi souscrire un contrat obsèques ?

reply
Partager

Un décès dans une famille, c'est souvent de très nombreuses démarches à réaliser dans l'urgence. Faisons le point sur ces dernières et voyons comment les rendre moins compliquées.

Contrat obsèques

D'après un sondage Ipsos rendu public en 2015, 38 % des Français estiment que c'est à chacun de prendre en charge le coût de ses futures obsèques pour éviter à ses descendants d'en assumer la lourde charge. Ce chiffre évolue très fortement avec l'âge. Ainsi, 45 % des 60 ans et plus considèrent que cette dépense incombe aux défunts contre seulement 18 % des moins de 25 ans.

Des démarches contraignantes, des frais conséquents

Les motivations peuvent être de plusieurs ordres. Il y a l'aspect financier, avec un coût des obsèques qui s'élève en moyenne à 3 500 euros pour une crémation et 4 000 euros pour une inhumation. Nombreux sont ceux qui veulent éviter à leurs proches de débourser une pareille somme à un moment qui, par définition, est difficilement prévisible. Ensuite, il y a l'organisation de la cérémonie, objet de préoccupation pour tous ceux qui souhaitent s'y prendre à l'avance : horaire, lieu, personnes conviées... même s'ils vous connaissent bien, vos proches n'ont pas toujours connaissance de ce que vous souhaitez. Enfin, le nombre de formalités administratives et de dispositions à prendre sont une réelle charge à un moment où l'on est déjà accablé et où le temps est compté. D'où l'importance d'avoir précisé en amont ses attentes.

Un contrat simple

Pour répondre à ces exigences, de nombreux organismes proposent désormais des contrats et de conventions obsèques, pouvant prendre en charge le coût ou l'organisation de l'enterrement. C'est notamment le cas de l'offre spécifique, intitulée ACMN Obsèques, du Crédit Mutuel Nord Europe. Elle permet, d'une part, de protéger les proches en organisant le versement d'un capital couvrant les frais d'obsèques. Elle organise, d'autre part, l'enregistrement des volontés (choix de l'établissement funéraire, lieu de la concession, mandataire désigné.) de manière à ce que les obsèques se déroulent conformément aux souhaits du souscripteur.

Toute personne âgée de 40 à 79 ans peut bénéficier de cette offre accessible sans questionnaire médical. Grâce à un partenariat avec Le Choix Funéraire, premier réseau français de Pompes Funèbres et Marbriers indépendants, ce contrat obsèques parmi les plus simples du marché propose trois formules d'une valeur différente (dès 3 500 euros). L'établissement bancaire se charge de verser directement la somme à l'opérateur funéraire.

Bon à savoir : un avantage fiscal

À la demande de l'entourage, une partie des frais d'obsèques peut être exonérée des frais de succession. L'article 775 du Code général des impôts stipule ainsi que « les frais funéraires sont déduits de l'actif de la succession pour un montant de 1 500 €, et pour la totalité de l'actif si celui-ci est inférieur à ce montant. ». Pour savoir comment en bénéficier en cas de décès d'un proche, n'hésitez pas à consulter votre conseiller bancaire.