Particuliers

Pourquoi les tirelires sont-elles en forme de cochon ?

Partager :

Vous vous êtes certainement déjà posé la question, « pourquoi les tirelires ont-elles une forme de cochon ? ». Souvent utilisée par les enfants pour apprendre à économiser, la tirelire cochon est une forme emblématique et universelle de l’imaginaire populaire. Mais alors, quel est le lien entre l’animal et nos petites économies ?

Le cochon tirelire, une histoire d’outre-Manche

Le lien entre l’animal et les économies s’établit au XVIIIe siècle dans les campagnes britanniques, où l’élevage de porcs permettait de nourrir les populations à moindre coût.

À l’époque, le fait de détenir un ou plusieurs porcs représentait un très bon investissement pour les paysans. Ces derniers prenaient soin de leurs bêtes et les nourrissaient jusqu’à la vente de leur viande et de leur gras. On peut facilement faire le rapprochement avec l’action de mettre une pièce dans la tirelire jusqu’à la destruction de celle-ci pour en récupérer l’argent. 

Les cochons devinrent alors un signe d’aisance financière, symbole de l’opulence. Mais ce n’est pas l’unique raison, une autre explication est reconnue , toujours outre-Manche. 

De « Pygg » l’argile, à « Pig » le cochon

Au XIe siècle, les potiers anglais fabriquaient des bocaux et vases à moindre coût, à base de « pygg », une sorte d’argile de mauvaise qualité. Ces récipients étaient à l’époque remplis de vivres et de divers objets du quotidien. Mais on y cachait aussi de l’argent ! On les appelait alors les « pygg banks », digne pendant britannique du bas de laine français, qui consistait au XIXe siècle à garder, comme son nom l’indique, ses économies dans un bas de laine.   

Plus tard, c’est l’homophonie de « pygg », l’argile, avec « pig », le cochon (en anglais), qui donnera l’idée à certains artisans de fabriquer ces mêmes récipients… Mais en forme de cochon !

Casser sa tirelire, d’où nous vient l’expression ?

Vous nous voyez venir ? Effectivement, l’expression « casser sa tirelire » nous vient de nos voisins anglais : « break open the piggy bank », symbolisant, la mise à mort de l’animal pour en tirer de l’argent. Et pour les premières tirelires en forme de cochon, il fallait les briser à l’aide d’un marteau pour pouvoir en récupérer le contenu. Un geste qui n’est plus nécessaire aujourd’hui, puisque les tirelires sont maintenant équipées d’un bouchon. 

Apprendre à économiser dès le plus jeune âge

Avec sa fente au niveau du dos, le cochon tirelire permet généralement d’apprendre aux enfants le principe des économies. Une fois les pièces insérées dans la tirelire, le but est de ne plus y toucher.

C’est donc un moyen original et pédagogique d’apprendre à votre enfant l’importance d’épargner, en lui expliquant que l’objectif est de remplir la tirelire. 

Une fois celle-ci pleine, pourquoi ne pas lui ouvrir son premier compte d’épargne ? Demandez-lui alors de compter l’argent contenu dans la tirelire et expliquez-lui le principe de l’épargne, en lui faisant comprendre que son argent augmentera avec le temps s’il n’y touche pas. 


Forme apparue au XVIIIe siècle dans les campagnes anglaises avec le développement des élevages de cochons à des fins de nourrir les populations, cet animal a traversé les époques et est devenu au fil des années, le symbole par excellence de l’épargne.