Particuliers

Check-list : étudiants, préparez votre rentrée !

Malgré de derniers mois peu habituels, vos projets se sont poursuivis, d'autre ont peut-être germé. Etudes, changement de job, déménagement, toutes ces nouveautés ont leur lot de tâches administratives que l'on a tendance à repousser. Alors cette année, pas question d'attendre la dernière minute pour y penser ! Partez en vacances ou commencez votre job d'été l'esprit libéré, grâce à notre check list : à vos crayons, prêts ? Cochez !

Inscription ou réinscription scolaire, choix de votre appart, préparation du logement et passage dans les magasins de mobilier pour l'habiller... Votre to-do list1 s'allonge, alors on vous aide à ne rien oublier !

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

1. S'inscrire et financer ses études

Ça y est, vous avez enfin une idée claire et précise du métier que vous aimeriez exercer plus tard. Vous voilà face au large éventail des formations proposées, entre universités et écoles privées, ayant chacune un coût variable selon l'orientation choisie. Et pour les financer, notamment pour régler les frais d'inscription, emprunter peut être une solution vous permettant d'être à 100% concentré sur vos études, sans avoir besoin de cumuler révisions et job étudiant.

Alors comment fonctionne un prêt étudiant ? C'est un crédit à la consommation qui vous permet de financer tous les frais liés à vos études supérieures ou à une formation professionnelle comme un apprentissage ou une reconversion. Votre banque vous prête de l'argent, que vous remboursez dans les années à venir. Grâce à cet argent, vous pouvez par exemple vous acheter un ordinateur, payer votre logement, une voiture et régler vos frais de scolarité.

Même si l'inscription à l'école représentera une part conséquente de votre budget total, le logement sera sans aucun doute la ligne la plus importante de ce dernier.

2. Se trouver un petit chez soi

Vous avez trouvé la formation que vous convoitiez et avez été accepté après l'envoi de nombreux dossiers de candidature. Malheureusement, tout n'est pas encore gagné, il faut maintenant s'occuper de trouver un appart. Et la tâche n'est pas toujours aisée ! Les deux mois qui précèdent la rentrée scolaire sont décisifs. En effet, dès l'annonce des résultats du bac, c'est la ruée des bacheliers vers la recherche d'un logement, laissant souvent peu de choix de qualité aux retardataires.

Même si ce moment peut sembler difficile : financement du dépôt de la garantie, caution bancaire, frais d'agences... de nombreuses solutions existent. Pour pouvoir espérer pousser la porte de votre futur chez vous, là aussi un prêt peut être un sérieux coup de pouce pour couvrir les dépenses que nous venons de citer.

Enfin, avant de pendre la crémaillère avec vos amis et futurs copains de promo, nous préférons vous rappeler qu'il est obligatoire de souscrire une assurance multirisque habitation. Vous protégez ainsi vos biens contre les incidents du quotidien : cambriolage, dégât des eaux, responsabilité civile etc.

3. Pas question de faire l'impasse sur la santé

Pour la rentrée, certains penseront à aller chez le coiffeur, préparer leur sac, tandis que d'autres feront un check-up2 santé complet. Et la santé, vos parents vous le répètent assez souvent, ça coûte cher... Et bien nous on vous dit que prendre soin de vous ne doit pas vous coûter cher ! Pour sécuriser votre budget et vous permettre d'être au top santé toute l'année, pensez à la complémentaire santé. Soins, consultations, hospitalisation, pharmacie, frais dentaires, visite chez l'ophtalmo, n'avancez plus aucuns frais pendant toute la durée de vos études.

4. Il est l'heure de faire les comptes et de parler CB

Et oui, qui dit dépenses, dit carte et compte bancaire. Bien souvent et par facilité, on s'oriente vers la banque de nos parents. Pourquoi pas, à condition de bénéficier de tarifs avantageux.

L'autre solution est de chercher à ouvrir son compte étudiant dans la banque de votre choix. C'est alors qu'intervient la question « quelle est la meilleure banque pour les étudiants ? ». Il n'existe pas vraiment de réponse à la question, il vous faudra plutôt trouver une offre en accord avec vos besoins. Bien sûr, les frais de tenue de compte et le coût de votre carte bancaire sont d'importants critères de choix.

Une application pour suivre vos dépenses, faire un virement pour rembourser vos potes, la possibilité de payer avec votre smartphone, une carte bleue internationale et l'assurance de vos moyens de paiement, sont aussi des critères pratiques qui pourront vous aider à faire votre choix.

5. Un forfait pour surfer en toute liberté

Pour finir, cerise sur le gâteau. Ne surtout pas oublier votre forfait téléphone ! Un indispensable mais qui peut vite coûter cher nous direz-vous ? Pourtant pas toujours besoin de se ruiner !

Pour regarder votre série préféré, jouer en ligne, ou écouter de la musique, profitez par exemple (et sans compter, ou presque) de vos applis préférées avec le forfait Série Limitée Prompto 50 Go5.

Quels que soient vos usages, vous trouverez forcément une offre adaptée à vos besoins.

Notre liste pour vous aider à préparer votre rentrée touche (déjà ?!) à sa fin, maintenant, c'est à vous de jouer !