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Recruter, motiver et fidéliser les collaborateurs en 2023

Dans sa dernière enquête sur la situation de l’emploi et des salaires dans les PME et TPE1, la Confédération des PME (CPME) rapporte que 53% des dirigeants interrogés cherchent à recruter. Parmi eux, 91% éprouvent des difficultés et 67% ont dû augmenter les salaires à l’embauche. Comment attirer les bons profils ? Comment fidéliser vos collaborateurs ? L’augmentation des salaires est-elle la seule voie possible ? Au Crédit Mutuel, nous vous proposons quelques pistes pour soigner votre marque employeur.

Une politique de rémunération efficace

La rémunération est le premier critère pour choisir une entreprise plutôt qu’une autre. Dans l’enquête menée par Ifop2, c’est le critère cité en premier par 33% des répondants. Et pour 36% des interrogés, c’est aussi la principale raison de changer d’entreprise. La rémunération se trouve donc être la clé de l’attractivité et de la fidélisation des talents.

Alors, comment donner du pouvoir d’achat aux collaborateurs en gardant la maîtrise de la masse salariale ?

En proposant par exemple de l’épargne salariale (Intéressement, participation, PEE, PERECOL).

Contrairement aux idées reçues, l’épargne salariale n’est pas réservée aux grandes entreprises. Cet ensemble de dispositifs permet d’associer vos salariés aux objectifs et aux performances de votre entreprise. Ils permettent aux collaborateurs de se constituer, avec votre intervention, une épargne à moyen terme pour leurs projets ou en vue de préparer leur retraite, dans un cadre fiscal et social avantageux.

L’épargne salariale constitue donc une boîte à outils précieuse en termes de ressources humaines comme de management.

Des avantages et du pouvoir d’achat

  • Les avantages en nature collectifs : les titres restaurant sont une façon très appréciée des collaborateurs de donner du pouvoir d’achat dans le quotidien. Pour simplifier la gestion de votre entreprise, vous pouvez opter pour la Carte Ticket Restaurant Crédit Mutuel, qui fonctionne sans contact. Vous gagnez du temps par rapport aux titres papiers... et sans aucunes charges sociales. Vous pouvez donner jusqu’à 1 400 € par an et par salarié sans charges et sans fiscalité.
  • Une couverture santé avantageuse : 65% des salariés déclarent que le fait qu’une entreprise propose des programmes d’accompagnement pour la santé physique ou psychologique a un impact sur leur envie d’y rester ou de la rejoindre3. Proposer une couverture santé de qualité qui propose, par exemple, de ne pas avoir à avancer ses frais de santé peut être un atout précieux dans la stratégie d’attraction et de fidélisation des collaborateurs.
  • La prévoyance complémentaire : c’est un autre avantage très apprécié des salariés qui leur permet d’être couverts en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès. Donc une plus grande tranquillité d’esprit.

Un environnement satisfaisant

Au-delà du mode de management et des perspectives d’évolution, deux notions se sont imposées dans le monde de l’entreprise ces dernières années : la qualité de vie au travail (QVT) et la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

  • La QVT : sont souvent mis en avant la flexibilité (télétravail, horaires, congés...) mais également les espaces de convivialité qui permettent aux collaborateurs de travailler ou se détendre autour d’un café, l’accès à une salle de sport, etc. Ces éléments sont constitutifs d’une bonne ambiance au travail. Toujours selon l’IFOP2, une bonne ambiance au travail serait jugée comme essentielle chez 13% des personnes interrogées (29% chez les 18-24 ans) mais ressort surtout comme la première raison de rester dans l’entreprise.
  • La RSE : la politique de l’entreprise retient de plus en plus l’attention des jeunes générations qui veulent trouver une cohérence entre leurs engagements personnels et leur vie professionnelle. Cette fois, c’est une enquête Occurrence4 qui montre que près de la moitié du panel (45%) pense que la RSE donne du sens au travail.
    1 salarié sur 4 considère qu’elle permet de développer de nouvelles compétences, sortir du quotidien, travailler avec d’autres services...
    Enfin, chiffre en hausse, 39% sont motivés par le fait de contribuer à de grands enjeux qui dépassent le cadre de l’entreprise.
    La RSE, parmi toutes ses vertus, aide à attirer et fidéliser les collaborateurs. Selon Kantar5, 68% des salariés se voient toujours travailler dans leur entreprise dans 3 ans, chiffre qui monte à 79% dans les entreprises qui possèdent une fonction ou un service RSE.