Particuliers

LOA ou crédit auto pour l'achat de votre nouvelle voiture, que choisir ?

reply
Partager

Vous projetez d'acheter un véhicule mais hésitez encore entre la LOA (Location avec Option d'Achat) et le crédit auto ? Découvrez les avantages de chaque solution. et celle qui vous correspond le mieux.

Avantages de la LOA (Location avec Option d'Achat)

UN CREDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ETRE REMBOURSE. VERIFIEZ VOS CAPACITES DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER

également connue sous le nom de leasing, la Location avec Option d'Achat (LOA) est devenue très populaire. Elle représente aujourd'hui près de trois financements de voitures neuves particulières sur quatre (73 %).

Si cette formule séduit autant, c'est d'abord en raison de sa souplesse. Le particulier choisit librement le véhicule et ses options, la durée de location ainsi que le kilométrage qu'il envisage de parcourir chaque année. Le loyer est calculé en fonction des caractéristiques du véhicule et de l'utilisation qui en sera faite.

La LOA s'adresse aux automobilistes à la recherche d'une solution clé en main.

Qu'est-ce que l'option d'achat ?

Avant l'échéance du contrat, le locataire a la possibilité de lever son option d'achat. Autrement dit, il peut choisir d'acquérir le véhicule pour en devenir pleinement propriétaire, si ses capacités financières le lui permettent. En contrepartie, il verse une somme correspondant à la valeur résiduelle (valeur initiale du véhicule moins dépôts de garantie et total des loyers déjà versés). Le montant de la valeur résiduelle doit figurer dans le contrat de location. En cas de restitution du véhicule à la fin du contrat, celui-ci doit présenter une usure normale, sans quoi des pénalités peuvent s'appliquer.

Avantages du crédit auto

Comme pour la LOA, le type de véhicule et la liste des options choisies sont déterminants pour calculer les mensualités de remboursement. Ces dernières dépendent également des revenus de l'emprunteur, de sa capacité de remboursement et de l'apport versé, des conditions de financement qui en découlent (principalement le taux d'emprunt).

Contrairement à la LOA, où toutes les étapes, de l'acquisition à la revente en passant par l'entretien, sont cadrées, le crédit auto offre davantage de liberté :

  • Vous êtes propriétaire du véhicule et roulez donc autant que vous le souhaitez, sans avoir à débourser le moindre centime en cas de dépassement du forfait kilométrique.
  • Vous pouvez également revendre votre véhicule quand vous le souhaitez.

LOA ou Crédit Auto : deux formules complémentaires pour des usages différents

La LOA et le crédit à la consommation ont un premier point commun : ces deux formules permettent de mensualiser les dépenses liées au véhicule. Dans un cas comme dans l'autre, cela permet d'éviter de débourser en une seule fois le montant correspondant à la valeur du véhicule. Une bonne alternative pour financer un autre projet ou se laisser le temps d'apprécier les performances du véhicule dans la durée, ou encore pour garder le contrôle sur son budget. Autre similitude, la LOA et le crédit auto permettent de conduire un véhicule neuf… ou d'occasion.

Alors, comment choisir entre ces deux formules ? Votre décision finale dépendra avant tout de trois critères :

  • Votre situation financière : le loyer en LOA étant généralement inférieur à une mensualité de crédit automobile, cela vous permet d'opter pour un véhicule de gamme supérieure à ce que vous pourriez financer par le biais d'un crédit à la consommation.
  • Votre degré d'attachement à la propriété : Le crédit à la consommation vous permet de devenir immédiatement propriétaire de votre véhicule. Besoin d'en changer quelques mois plus tard parce que la famille s'agrandit ? Envie d'un modèle plus récent ? C'est vous qui décidez !
  • Votre besoin de tranquillité de flexibilité : La LOA inclut l'entretien du véhicule.