Le Livret VIP Junior, un livret d'épargne à taux canon pour les jeunes à partir de 11 ans

Avantages

Accessible A partir de 11 ans
Ouverture facile Justificatif d'identité et de domicile
Plafond des dépôts Jusqu'à 1 600 €, hors capitalisation des intérêts
Rémunération attractive 2,50% nets d'intérêts bruts(2)
Disponible Retrait libre
Rentabilité Taux élevé pour une épargne disponible

Caractéristiques

Bénéficiaires

Le Livret VIP Junior est accessible à tout jeune de 11 ans*. Il est disponible dans toutes les Caisses de Crédit Mutuel sur simple justification d’identité et de domicile.

Le titulaire ouvre son Livret VIP Junior avec l’autorisation et la signature de son représentant légal.

Le Livret VIP Junior peut se cumuler avec le Livret Bleu du Crédit Mutuel.

Plafond des dépôts

Jusqu’à 1.600 €, hors capitalisation des intérêts.

Rémunération

Les intérêts perçus sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux selon la réglementation en vigueur. Les prélèvements sociaux sont prélevés à la source par la Banque.

Au 31 décembre de chaque année, les intérêts sont capitalisés sur le Livret VIP Junior.

L'épargne placée sur votre livret vous rapporte 2,50% nets1 d'intérêts nets d'impôt et de prélèvements sociaux.

Alimentation

Le titulaire du Livret VIP Junior procède aux opérations de dépôts : versements en espèces, par chèque bancaire, virements permanents ou occasionnels du compte courant

Tarification

Bénéficiez des conditions tarifaires préférentielles de lancement.

Retraits

Le détenteur du Livret VIP Junior effectue les retraits avec l’autorisation du représentant légal.

Calcul des intérêts

Les intérêts sont calculés par quinzaine. Ils sont versés à la fin de l'année civile et sont capitalisés sur votre Livret. La règle est la suivante :

  • Tout dépôt effectué du 1er au 15 du mois porte intérêt à partir du 16 du mois en cours
  • Tout dépôt effectué du 16 au 31 du mois porte intérêt à partir du 1er du mois suivant

Exemple : vous effectuez un versement le 4 mars sur votre Livret VIP Junior, ce versement porte intérêts à compter du 16 mars. Vous effectuez un versement le 18 avril, il porte intérêts à partir du 1er mai.

  • Tout retrait effectué du 1er au 15 du mois cesse de porter intérêt à partir du 31 du mois précédent
  • Tout retrait effectué du 16 au 31 du mois cesse de porter intérêt à partir du 15 du mois en cours.

Exemple : vous retirez des fonds le 1er juillet, les sommes cessent de porter intérêts à compter du 1er juillet. Vous effectuez le retrait le 22 septembre, les intérêts cessent de courir à compter du 16 septembre.

Fiscalité

Les intérêts perçus sont soumis à l’impôt.

Personnes physiques domiciliées fiscalement en France lors du versement des intérêts
Les intérêts du Livret VIP Junior sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique de 30% (12,8% de prélèvement obligatoire + 17,2% de prélèvements sociaux). Le souscripteur peut, sous certaines conditions, prétendre à la dispense d’acompte. Il aura la possibilité d’opter pour le barème de l’IR (TMI) chaque année au moment de sa déclaration. Dans ce cas l’option est irrévocable et globale pour l’ensemble des revenus.

Personnes physiques non domiciliées fiscalement en France lors du versement des intérêts
Les intérêts de votre livret sont exonérés de toute imposition en France.

Toutefois, ces intérêts sont susceptibles d’être imposés dans votre Etat de résidence, conformément à la réglementation locale en vigueur.

Euro-Information – Européenne de Traitement de l’Information - Société par Actions Simplifiée au capital de 53 212 140 euros dont le siège social est 4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen – 67905 Strasbourg Cedex 9. RCS Strasbourg B 312 730 674

Caisse Régionale du Crédit Mutuel Nord Europe, Société Anonyme coopérative de crédit à capital variable - RCS Lille Métropole 320 342 264 – TVA intracommunautaire FR 80 320 342 264 – ORIAS n° 07 003 758 - Siège social : 4, Place Richebé 59000 Lille - mentions légales : cmne.fr. Garantie financière et assurance de responsabilité civile professionnelle conformes aux articles L512-6 et L512-7 du Code des assurances. Les caisses de Crédit Mutuel sont des intermédiaires d’assurance inscrits au registre national des intermédiaires d’assurance sous le n° 07 003 758 consultable sur www.orias.fr et contrôlées par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), 4, place de Budapest CS 92459, 75436 Paris cedex 09. Elles proposent des contrats d’assurances des ACM VIE SA, ACM IARD SA et d’ACM VIE SAM, entreprises régies par le Code des Assurances.

*souscription possible jusqu’aux 11 ans et 10 mois de l’enfant.
(1) (conditions au 01/08/2022).

Conformément à la loi, si la conclusion du contrat a été précédée d’une action de démarchage et/ou si celle-ci a été faite à distance c’est à dire dans le cas où vous ne vous êtes pas rendu en agence, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la conclusion du contrat. Ce droit peut être exercé par l'envoi du bordereau de rétractation spécifique figurant au contrat de souscription à l’adresse qu’il mentionne. Le contrat ne peut commencer à être exécuté qu’à l’expiration du délai de rétractation, sauf si vous en disposez différemment. En cas d’exercice de la faculté de rétractation, aucune rémunération ne sera servie.
Vous pouvez demander à tout moment la clôture de votre contrat en adressant un courrier à la Banque. La rémunération sera alors calculée selon la règlementation applicable au produit. Banque contrôlée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) 4, Place de Budapest CS 92459 75436 PARIS Cedex 09.
La langue utilisée entre les parties durant la relation précontractuelle, dans laquelle le contrat est rédigé et utilisée durant la relation contractuelle choisie en accord avec le client est le français. La loi applicable aux relations précontractuelles et au contrat est la loi française.
Les dépôts espèces recueillis par votre établissement, les titres détenus par lui pour votre compte, certaines cautions qu'il vous délivre sont couverts par des mécanismes de garantie gérés par le Fonds de Garanties des Dépôts et de Résolution dans les conditions et selon les modalités définies par les articles L.312-4 et suivants du code monétaire et financier et par les textes d’application : pour plus d’informations, vous pouvez consulter le dépliant du Fonds de Garantie et de Résolution disponible en Caisse et sur le site internet de la Banque www.creditmutuel.fr Pour toute demande portant sur la bonne exécution du contrat ou toute réclamation :
Crédit Mutuel 09 69 36 05 05 / Crédit Mutuel du Centre 09 69 36 16 16 (appel non-surtaxé).
En cas de litige, vous pourrez vous adresser :
• dans un premier temps, à votre Caisse
• dans un deuxième temps, au service Relation Clientèle dont votre Caisse peut vous communiquer les coordonnées
• Dans un troisième temps, si vous êtes un consommateur et pour tout litige relevant de sa compétence, au médiateur du Crédit Mutuel : gratuitement hors frais d’affranchissement, par courrier adressé à M. le Médiateur du Crédit Mutuel – 63, chemin Antoine Pardon 69160 Tassin la Demi-Lune ou via son site internet : www.lemediateur-creditmutuel.com; vous pouvez obtenir auprès de votre Caisse ou sur www.creditmutuel.fr les informations précisant sa mission (charte de la médiation).