Le rachat de crédit à la consommation

Lorsque plusieurs projets sont financés par différents crédits, il est parfois difficile de bien gérer ses mensualités. Vous souhaitez regrouper tous vos prêts en un seul ? Une solution existe : le rachat de crédit à la consommation !

Les avantages du rachat de crédit

  • Simplifier le remboursement grâce au rachat de crédit consommation, l'ensemble de vos mensualités sont regroupées en un seul contrat. Un taux de crédit unique est donc appliqué.
  • Réduire le montant des mensualités en regroupant vos emprunts, vous bénéficierez d'une réduction de vos mensualités pouvant aller jusqu'à 60 %. En contrepartie, la durée du crédit est en général plus longue.
  • Renégocier les termes du crédit vous aurez la possibilité de négocier les différentes clauses de votre contrat, comme la modulation des échéances, les pénalités de remboursement anticipé ou les spécificités de votre assurance-emprunteur.

Le principe du rachat de crédit consommation

Le fonctionnement d'un rachat de crédit est simple. Il consiste à substituer un emprunt unique aux différents contrats de crédit préexistants, quels que soient leur nature, leur durée et les taux appliqués. Après validation du dossier, l'emprunteur ne devra donc régler qu'une seule mensualité. Le rachat de crédit est pris en charge par un organisme financier unique, qui rembourse de façon anticipée les sommes dues des anciens crédits.

Quels sont les crédits concernés ?

L'un des principaux avantages du rachat de crédit est qu'il prend en compte l'ensemble des crédits. Grâce à lui, vous avez donc la possibilité de regrouper les mensualités de votre emprunt immobilier, de votre crédit à la consommation (prêts personnels, crédits renouvelables) et de votre crédit auto. Ce montage financier intègre également les dettes et les créances.

Qui peut demander un rachat de crédit consommation ?

Dans l'absolu, le regroupement de crédit est une opération accessible à tout le monde, à l'exception des personnes engagées dans une procédure de surendettement auprès de la Banque de France. Le montage financier présentant un risque pour l'organisme prêteur, une étude précise du dossier de l'emprunteur est systématiquement menée. Elle permet de déterminer la capacité de remboursement du demandeur.