Sillon d'avenir

Esther, éleveuse de brebis près de Montauban

Située près de Montauban, Esther élève ses 85 brebis sur 28 hectares de prairies. Découvrez son parcours d'installation et comment son projet s'est réalisé.

Transcription de la vidéo

Introduction

Bonjour à tous, on se retrouve pour ce nouvel épisode près de Montauban où Esther nous invite à découvrir son projet d'installation en élevage de brebis et transformation à domicile. Elle cultive 28 hectares de prairies dont elle se sert pour ses 85 brebis. Allons à sa rencontre pour qu'elle nous en dise un peu plus !

Esther, tu habitais sur Paris, qu'est-ce qui t'as donné envie dans ton parcours de te lancer dans l'agriculture ?

Alors, j'ai fait des études en biologie pour être vétérinaire. Finalement, je me suis rendue compte que ce n'était pas ce qui me plaisait. Donc je me suis retrouvée dans l'agronomie à Paris. En faisant mon stage en exploitation en 1ère année, je me suis rendue compte que c'était mon coup de cœur ! Et que c'était ça que je voulais faire !

C'est à travers ces différents stages que tu as précisé ton projet de devenir éleveuse de brebis, qu'est-ce qui précisément là dedans t'as révélé ce projet ?

Mon premier stage était avec des vaches. J'adore les vaches mais au final quand j'ai découvert la transformation fromagère avec le lait de brebis, c'est vraiment le plus facile et le plus sympa ! On peut faire tous les produits que l'on veut. C'est ça qui m'a plu et je me suis habituée aux brebis qui sont de chouettes animaux ! C'est pour ces raisons que j'ai décidé de m'installer en brebis !

Julie, tu étais la conseillère d'Esther sur ce projet, est-ce que vous pouvez m'expliquer toutes les deux comment ça s'est déroulé au niveau du financement ?

Quand Esther est arrivée, elle avait déjà une idée très précise de son projet. Elle avait déjà prévu un plan de financement, pour le foncier, les aménagements des bâtiments.

Est-ce que tu as eu une autre source de financement ?

Oui, j'ai fait aussi une campagne de financement participatif via la plateforme Blue Bees.

Elle m'a rapportée quand même dix mille euros.

Est-ce que tu peux m'expliquer un peu comment ça se passe avec Blue Bees ?

J'ai travaillé avec eux, suite à un concours. Donc ils m'ont contactée. Ils m'ont très bien expliqué comment mettre en ligne la campagne. J'ai proposé aux gens de financer. Par exemple, à hauteur de 30 € en échange d'une contrepartie donc un colis de yaourts et fromages. Ensuite la campagne s'est terminée, Blue Bees m'a envoyé toute la liste des contributeurs et les contreparties qu'ils avaient demandés. Donc maintenant, à moi de jouer !