« GAFA », « GAFAM », « NATU » : qui sont-ils ?

Les termes « GAFA » (ou GAFAM) et « NATU » sont des acronymes créés de toutes pièces par la presse pour désigner respectivement les « géants du web » et les nouveaux « champions » de l’économie digitale. Mais quelles entreprises se cachent derrière ces expressions et pourquoi font-elles l’objet de tant d’attention ?

Les GAFA ou GAFAM : quatre ou cinq entreprises ?

Le terme GAFA se compose des initiales des quatre géants du web que sont Google, Apple, Facebook et Amazon. GAFAM inclut quant à lui Microsoft. Initialement omis de cet acronyme, il a été intégré depuis le succès de Windows 10. Toutefois, ces cinq géants n’ont en réalité que peu en commun et les deux acronymes sont erronés depuis que Google a changé de nom. En 2015, la holding Alphabet a été créée pour chapeauter les activités de Google et d’autres filiales telles que Waymo ou Nest Labs.

Des entreprises concurrentes...

Réunir les cinq géants sous une dénomination commune pourrait laisser penser que ces entreprises travaillent de concert. Or, il n’en est rien : elles sont concurrentes, même si leurs domaines de prédilection sont différents. Microsoft et Apple sont en concurrence directe sur le marché des systèmes d’exploitation. Apple et Alphabet bataillent sur le marché des smartphones, tandis qu’Amazon, Google et Facebook s’affrontent sur le ring de l’e-commerce.

Les NATU : les nouveaux disrupteurs

Si le terme GAFA(M) est entré dans les mœurs, un nouvel acronyme, NATU, commence à s’imposer pour désigner Netflix, AirBnb, Tesla et Uber. Des entreprises là encore très différentes mais non concurrentes, puisqu’elles travaillent respectivement dans le domaine du streaming, de la location entre particuliers, des voitures électriques et du transport de personnes. Leur particularité est de s’immiscer dans un secteur économique préexistant et d’utiliser la technologie pour en réduire les coûts et proposer des services innovants.

Pourquoi ces entreprises sont-elles si importantes ?

Qu’on les appelle GAFA(M), NATU, ou de leur nom complet, ces entreprises ont un point commun : elles font évoluer les usages. Microsoft, la plus ancienne, est à l’origine de l’ordinateur tel qu’on le connaît aujourd’hui, Apple a permis l’avènement du smartphone, Tesla a donné le coup d’envoi de la voiture électrique...

Outre leur capitalisation boursière record – Apple est devenue en août 2018 la première entreprise de l’histoire à dépasser le trillion de dollars (1 000 milliards), suivie ensuite d’Amazon – toutes ces entreprises utilisent les nouvelles technologies pour concevoir de nouveaux produits, services et business models. Des innovations qui sont ensuite « copiées » créant ainsi de nouveaux eldorados économiques...