Coopérative  - 

L'Astrolabe : scène des musiques actuelles

2018 marque le 200e anniversaire de la naissance de Frédéric-Guillaume Raiffeisen, fondateur et inspirateur des banques coopératives, comme le Crédit Mutuel, et de coopératives agricoles. Dans le cadre de la célébration de ce bicentenaire, le Crédit Mutuel publie une série de vidéos. Découvrez comment ce mouvement se perpétue aujourd'hui avec la coopérative L'Astrolabe, scène des musiques actuelles à Orléans.

Transcription de la vidéo

L'Astrolabe : scène des musiques actuelles

Frédéric Robbe, directeur : L'Astrolabe, c'est un lieu de musiques actuelles qui existe depuis 20 ans. Les musiques actuelles, c'est la pop, le rock, l'électro, le hip-hop, le rap... On fait de la diffusion de spectacles sur 2 scènes. On a une grande salle qui fait 550 places.

Notre objectif, c'est de développer notre territoire, et de faire en sorte qu'il y ait des artistes qui puissent émerger de notre territoire, discuter entre lieux, entre écoles de musique, entre acteurs, labels... et pour justement essayer de formaliser des axes de coopération. Ça, c'est extrêmement important de pouvoir collaborer, se parler et réfléchir à l'évolution de notre secteur.

Dans le projet qui est le nôtre, on va essayer de tenir compte de l'ensemble des personnes qui constituent, je dirais, l'écosystème des musiques actuelles, à la fois, au sein d'Orléans, mais aussi à l'échelle de la région.