Assurances

Jeunes actifs : comment trouver mes colocataires ?

Mon premier contrat d'embauche en poche, je veux emménager dans un nouvel appartement en colocation. Comment faire pour trouver des personnes fiables, qui partagent le même mode de vie ? Avez-vous quelques pistes à me donner pour trouver des colocataires.

J'arrive dans une ville inconnue, comment trouver des colocataires ?

Chercher des colocataires passe d'abord par une petite annonce. Décrivez le logement, ses équipements, sa situation géographique. Publiez des photos de la chambre à louer et des espaces communs, indiquez le montant du loyer. Et soyez clair sur le type de colocataire recherché : homme ou femme, fumeur ou non...

Postez votre annonce sur des plateformes spécialisées, les sites de petites annonces généralistes et les réseaux sociaux. Les amis de vos amis sont peut-être vos futurs colocataires.

Pour ma colocation, je préfère rencontrer les candidats d'abord

Vous ne faites pas suffisamment confiance à Internet pour choisir la personne qui partagera votre logement ? Vous pouvez tester les « apéro coloc' ». Cette nouvelle tendance consiste à organiser un point de rencontre entre tous ceux qui cherchent une colocation dans la même ville. En rencontrant en chair et en os les candidats à la colocation, vous serez plus sûr de vous et de votre choix.

Quelles questions poser à un futur colocataire ?

La sélection de votre colocataire est une étape cruciale. Parmi les points à vérifier, assurez-vous que l'emploi du temps et les habitudes du quotidien de votre futur colocataire sont bien compatibles avec les vôtres.

Interrogez-le aussi sur ses loisirs, sa vie sociale et privée. Si vous êtes du genre casanier, vous n'apprécierez pas de voir des amis débarquer à toute heure du jour et de la nuit...

Comment trouver un colocataire fiable ?

C'est une question essentielle. Trouver un colocataire qui partage vos habitudes, c'est bien. Mais il faut aussi vous assurer qu'il est fiable et qu'il paiera sa part du loyer et des frais du quotidien.

Selon la clause de solidarité qui figure probablement sur votre bail de colocation, ce sera à vous de payer sa part si votre colocataire ne participe pas au loyer.

Et si je demandais à mes copains de s'installer dans ma colocation ?

C'est une option, si vous n'avez pas tellement envie d'emménager avec des inconnus. Vivre avec des amis ou des membres de votre famille a des avantages. Mais attention, les règles de fonctionnement doivent rester les mêmes.

Pour que la colocation entre amis fonctionne, vous devez vérifier que vos modes de vie sont réellement compatibles et que chacun respectera les règles du bien-vivre ensemble.