Assurances

Découvrir la Garantie Immobilière Solidaire en Île-de-France

J'habite en Île-de-France et je souhaite souscrire un prêt pour l'achat de ma résidence principale ou d'un bail commercial. Malheureusement, mon état de santé oblige mon assureur à appliquer des surprimes, ce qui ne me permet pas de devenir propriétaire dans de bonnes conditions. Puis-je bénéficier de la Garantie Immobilière Solidaire pour m'accompagner dans mon projet d'achat ? Sous quelles conditions ?

Comment fonctionne la Garantie Immobilière Solidaire ?

La Garantie Immobilière Solidaire vise à permettre à ceux qui présentent un risque aggravé de santé de devenir propriétaires d'un logement ou d'un fonds de commerce aux mêmes conditions que les autres. Pour cela, la région Île-de-France a mis en place un fonds de garantie, afin de prendre en charge la part des surprimes demandées dans les contrats d'assurance et non prises en charge par le dispositif d'écrêtement AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). En clair, il n'y a pas de renoncement à la surprime, mais celle-ci n'est plus à la charge de l'emprunteur.

Quelle différence avec la convention AERAS ?

La convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) vise déjà à réduire les inégalités en faveur des personnes présentant un risque aggravé de santé, grâce à un écrêtement, c'est-à-dire une réduction d'éventuelles surprimes demandées pour assurer un emprunt.

La Garantie Immobilière Solidaire va plus loin, puisque les surprimes restantes sont prises en charge par le fonds de garantie mis en place en Île-de-France.

Quelles sont les conditions pour l'obtention de la Garantie Immobilière Solidaire ?

La Garantie Immobilière Solidaire est destinée aux emprunteurs primo-accédant franciliens présentant un risque aggravé de santé (cancer, mucoviscidose, VIH, leucémie, maladies cardio-vasculaires...) et bénéficiant du dispositif d'écrêtement AERAS.

Comment constituer un dossier ?

Pour bénéficier de la Garantie Immobilière Solidaire, il faut impérativement souscrire un contrat auprès d'un assureur ayant signé la convention. Le Crédit Mutuel s'étant associé à la région Île-de-France dans le cadre de ce dispositif, votre conseiller se tient à votre disposition pour vous aider dans la constitution du dossier.

Celui-ci se chargera de vérifier auprès de l'assureur que vous êtes éligible à la garantie solidaire et vous accompagnera dans toutes les démarches, jusqu'à obtention du prêt.