Paiement refusé, carte bancaire bloquée, que faire ?
Dépassement du découvert autorisé ou des plafonds, oubli du code secret, mise en opposition : plusieurs situations peuvent expliquer le blocage de votre carte bancaire. Les explications et les solutions du Crédit Mutuel.
Le blocage de votre carte bancaire par votre banque pour raison de sécurité
Achats répétés sur une courte durée, dépenses inhabituelles et élevées à l’étranger, retraits successifs : plusieurs situations peuvent alerter votre banque sur une suspicion de vol ou de piratage de votre carte bancaire. Par mesure de sécurité, elle peut alors bloquer temporairement votre carte. Votre conseiller tentera de vous contacter pour vérifier avec vous la validité de ces paiements et débloquer la carte s’il n’y a pas de risque de sécurité avéré.
Ma carte de paiement est bloquée après 3 codes faux
Après 3 codes confidentiels erronés, votre carte bancaire est bloquée c’est-à-dire qu’elle est inutilisable. Il est préférable de s’arrêter au deuxième code faux afin d’éviter cette situation.
C’est pourquoi le Crédit Mutuel propose une solution facile afin de retrouver rapidement et en quelques clics votre code de carte bancaire depuis votre espace client ou l’application mobile1 > espace carte > onglet « Sécurité ».
Saisie de 3 codes faux lors d’un paiement chez un commerçant
Votre carte sera bloquée si vous avez composé 3 mauvais codes confidentiels sur un terminal de paiement (TPE). En revanche, vous avez la possibilité de la débloquer en effectuant un retrait d’espèces dans un distributeur de billets.
Saisie de codes erronés lors d’un retrait d’espèces
À la 3ème tentative, votre carte de paiement sera « avalée » par mesure de sécurité par le guichet automatique de billets (GAB). Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions. Si le GAB est adossé à une agence bancaire ouverte, vous pouvez vous adresser directement à l’accueil en présentant une pièce d’identité afin de récupérer votre carte. Si l’agence est fermée ou si le distributeur de billets est isolé, le Crédit Mutuel vous conseille de faire immédiatement opposition afin d’empêcher toute utilisation frauduleuse de votre carte bancaire :
- Depuis la France : 03 88 40 10 00 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)
- Depuis l’étranger : 00 33 88 40 10 00 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)
- Depuis votre espace client ou l’application mobile, rubrique « Cartes » / « Opposition ».
Mon paiement en ligne est refusé pourquoi ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer le refus d’un paiement sur internet.
Vous avez atteint le plafond de paiement de votre carte bancaire
En effet, lorsque ce seuil est dépassé, votre carte bancaire est automatiquement bloquée.
À savoir : ces plafonds sont modulables, selon vos besoins et en toute autonomie depuis votre espace client ou votre application mobile1. Vous pouvez les augmenter temporairement en temps réel2.
Le solde de votre compte bancaire est insuffisant
Certaines cartes de paiement interrogent systématiquement le solde du compte bancaire avant d’autoriser un paiement. C’est le cas des cartes bancaires à autorisation systématique.
La fonction de « paiement en ligne » est désactivée sur votre carte bancaire
Pensez à vérifier sur votre espace client ou votre application mobile1 Crédit Mutuel sur la rubrique « Comptes » puis « Cartes ». Sélectionnez votre carte, puis reportez-vous à l’encadré « Activer ou désactiver des fonctions » > vérifiez si les paiements internet sont activés.
Mon paiement en magasin est refusé pourquoi ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer le refus d’un paiement chez un commerçant.
Vous avez effectué un paiement sans contact ?
Votre paiement sans contact est peut-être simplement refusé car votre carte n’est pas correctement positionnée sur le terminal de paiement (TPE). Dans le doute, réessayez de poser votre carte sur le TPE.
Le plafond de paiement sans contact est dépassé : pour des raisons de sécurité, le montant maximum d’un paiement sans contact par carte bancaire est limité à 50 € par opération. Au-delà, le paiement sans contact est refusé.
Il se peut aussi que ce soit un contrôle aléatoire. En effet, des contrôles de sécurité sont volontairement effectués afin de s’assurer que votre carte bancaire n’ait pas été volée. Il se peut que le paiement sans contact soit refusé pour cette raison. Une fois la carte bancaire insérée dans le TPE et le code confidentiel composé, le paiement sans contact est de nouveau actif.
Votre solde est peut-être insuffisant ? Comme pour les paiements en ligne, si vous êtes équipé d’une carte à autorisation systématique et contrôle de solde, et que votre compte bancaire n’est pas suffisamment provisionné, votre paiement en magasin sera refusé.
Votre plafond de paiement est atteint
Chaque carte de paiement possède un plafond de retrait et un plafond de paiement. Il se peut que vous ayez dépassé le plafond de paiement, auquel cas votre carte bancaire peut être refusée lors d’un paiement. Pour connaître le plafond de paiement associé à votre CB, rendez-vous sur votre espace client1 dans la rubrique « Comptes courants » > « Cartes » ou sur votre application mobile onglet « Comptes » > « Cartes » > Sélectionnez votre carte. Les plafonds de paiement et de retrait s’affichent. Vous avez ici la possibilité d’augmenter vos plafonds pour un besoin ponctuel.
Votre découvert est dépassé
Votre carte bancaire est peut être bloquée suite à un dépassement de découvert qu’il soit autorisé ou non. Si votre découvert est exceptionnel, votre conseiller peut débloquer immédiatement votre carte. Des frais d’agios peuvent cependant être facturés.
Si vous disposez d’un découvert autorisé, vous pouvez le consulter depuis votre application mobile Crédit Mutuel ou sur votre espace client en ligne1.
À savoir : pour mettre fin à une période de découvert, le compte doit afficher un solde positif pendant au moins une journée complète.
-
Depuis l’application mobile1 :
- Connectez-vous
- Cliquez sur Comptes en bas de votre écran
- Choisissez le compte pour lequel vous souhaitez consulter le découvert
- Sélectionnez Caractéristiques en haut à droite de votre écran.
- Plusieurs informations s’affichent : date d’ouverture du découvert, montant...
-
Depuis votre ordinateur :
- Connectez-vous à votre espace client1 en ligne
- Cliquez sur l’onglet Comptes
- Choisissez le compte pour lequel vous souhaitez consulter le découvert
- Cliquez sur Contrat au-dessus du tableau
- Vous trouverez alors les détails et les caractéristiques de votre découvert autorisé.