Les différences entre carte crédit et carte débit
- Comptes
3minutes
Choisir une carte à débit différé est une autre façon de gérer son budget. Les dépenses du mois sont toutes débitées en une seule fois.
Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
La location de voiture semble simple en apparence : une réservation en ligne, un retrait du véhicule à l’agence, et le tour est joué. Pourtant, de nombreux voyageurs se retrouvent confrontés à un problème inattendu : leur carte bancaire n’est pas acceptée. La raison ? La distinction entre carte de crédit et carte de débit, souvent méconnue, mais cruciale dans le domaine de la location automobile.
Sommaire
De plus en plus de clients se voient refuser leur réservation ou le retrait de leur véhicule à l’étranger car leur carte bancaire affiche la mention « débit ». La majorité des loueurs de voiture exigent une carte bancaire portant la mention « crédit » lors du dépôt de caution. Cette exigence, très souvent inscrite dans leurs conditions générales, s’impose pour toutes les cartes bancaires.
Quand l’agence de location vous remet un véhicule, elle doit sécuriser un dépôt de garantie ou caution afin de couvrir d’éventuels frais non anticipés comme des dommages sur le véhicule, des contraventions éventuelles ou un retard de restitution. Cette somme est généralement bloquée sous forme de pré-autorisation bancaire avec une carte de crédit et est sans impact sur le solde du compte.
Avec une carte de crédit reconnaissable avec la mention « crédit », le loueur de véhicule sait que la banque autorise ce blocage même si le compte courant n’a pas immédiatement le solde nécessaire. Cela limite le risque de refus de paiement.
Avec une carte de débit (mention « débit »), en revanche, le blocage est parfois impossible ou refusé par la banque si le solde disponible est insuffisant. C’est pour cette raison que de nombreux loueurs, surtout à l’étranger, refusent les cartes de débit ou les acceptent seulement avec des conditions restrictives.
Depuis 2016, la réglementation impose aux établissements bancaires de faire figurer une mention sur le recto des cartes de paiement en fonction de leur mode d’utilisation :
La réponse se trouve sur le recto de votre carte bancaire. Si elle indique « débit », il s’agit d’une carte à débit immédiat ; si elle affiche « crédit », c’est une carte à débit différé ou en crédit renouvelable. En cas de doute, n’hésitez pas à joindre un conseiller pour obtenir confirmation.
Se retrouver face à un refus de location de voiture à cause de sa carte bancaire peut être déstabilisant, surtout lorsqu’on est à l’étranger. Si vous êtes déjà sur place et que votre carte est refusée, plusieurs solutions s’offrent à vous pour rebondir rapidement :
N’attendez pas le jour du départ pour vérifier votre carte. Un seul mot : l’anticipation. Avant d’effectuer la réservation auprès de l’agence de location, prenez le temps de lire les conditions générales de vente. Ensuite, vérifiez la mention inscrite sur votre carte bancaire. Si elle indique « Débit », et que votre loueur exige une carte de crédit, rapprochez-vous d'un conseiller afin de changer de carte. Cela vous évitera bien des tracas une fois sur place.
Certaines cartes bancaires incluent des garanties d’assurances et assistances très utiles spécifiques à la location de véhicule : assurance collision, assistance en cas de panne... Jetez un œil avant votre séjour, les garanties varient en fonction du type de carte bancaire.
Des questions ?
Oui, c’est encore possible mais cela dépend des politiques appliquées par le loueur. Toutefois, certaines agences, notamment à l’étranger, n’acceptent plus toutes les cartes à débit immédiat et exigent une carte de crédit.
Certaines cartes bancaires premium incluent une assurance sans franchises. Il est donc préférable de consulter les garanties spécifiques de votre carte Gold ou de demander directement à un conseiller.
Oui, si la carte à débit différé (mention « crédit ») est au nom du conducteur principal, elle permet généralement de bloquer la caution.
Le MAGAZiNE