Comptes

Comment ouvrir un compte joint ?

Lorsque l'on vit en couple, la gestion des dépenses communes peut vite devenir un casse-tête. Et si ouvrir un compte joint était la clé ? Comment ouvrir un compte commun ? Par quelles étapes faut-il passer ? Éléments de réponse.

Temps de lecture : 2 min

J'envisage d'ouvrir un compte commun : quels sont les avantages ?

L'ouverture d'un compte commun revient à ouvrir un compte bancaire à deux, tel que le compte courant Eurocompte Crédit Mutuel, qui possède les mêmes caractéristiques qu'un compte individuel. C'est donc la solution idéale pour gérer les dépenses communes.

Deux possibilités d'utilisation s'offrent à vous :

  • Utiliser votre compte commun en supplément de vos deux comptes individuels pour régler certaines factures qui relèvent de la vie commune : crédits, loyer, etc. L'avantage : vous gardez une certaine autonomie dans la gestion de vos dépenses individuelles tout en facilitant le règlement de vos dépenses communes.
  • N'avoir qu'un compte bancaire commun qui remplace vos comptes individuels. L'avantage : vous ne possédez qu'un compte bancaire, qu'un moyen de paiement et gérez plus facilement le suivi de vos dépenses, qu'elles soient individuelles ou communes.

Je souhaite ouvrir un compte commun : quelles sont les démarches ?

Ouvrir un compte joint est une procédure relativement simple. Au Crédit Mutuel, votre conseiller vous demandera, à vous et votre conjoint, de fournir les pièces justificatives suivantes :

  • une pièce d'identité valide (carte d'identité ou passeport) ;
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'électricité, de gaz, quittance de loyer ou téléphone fixe, etc.).

Vous devez également vous rendre en caisse pour signer les documents précontractuels et contractuels et déposer des modèles de vos signatures.

J'aimerais en savoir plus sur le compte joint Crédit Mutuel

Au Crédit Mutuel, chaque titulaire du compte joint peut recevoir une carte de paiement et un chéquier. Chacun peut également réaliser l'ensemble des opérations prévues dans la convention de compte de sa propre initiative, sans l'accord de l'autre ou des autres titulaires : virements, retraits, paiements en ligne...

Depuis votre Espace Client, vous avez accès à vos comptes individuels et votre compte commun, mais vous ne voyez pas les comptes individuels de votre conjoint.

Partager cet article

Nos solutions

  • Eurocompte

    Un compte bancaire et de nombreux services associés

    Tous les indispensables du quotidien avec Eurocompte du Crédit Mutuel