Crédits

Quelles sont les pièces pour constituer mon dossier de crédit auto ?

Je veux acheter une voiture et j'ai besoin d'un crédit auto ! Quelles sont les pièces nécessaires à la constitution de mon dossier ? Dois-je commencer à les rassembler dès aujourd'hui ? Et selon ma situation professionnelle, comment prouver le montant de mes revenus ? Faisons le point sur mon dossier de crédit auto !

Dois-je préparer mon dossier à l'avance ?

Tout à fait ! Vous avez tout intérêt à bien préparer votre dossier avant votre rendez-vous en Caisse. En apportant dès le départ tous les documents, vous vous évitez des allers-retours inutiles. Et vous gagnerez du temps : l'étude de votre dossier sera plus rapide si votre demande de crédit auto est bien constituée.

N'attendez pas le dernier moment, surtout pour les documents d'identité indispensables à votre demande de prêt auto. Ils ne peuvent pas, par exemple, être dupliqués depuis internet.

En tant que client Crédit Mutuel, vous avez normalement déjà fourni un certain nombre de ces documents à l'ouverture de vos comptes ou pour d'autres opérations engageant votre banque. N'hésitez pas à contacter votre conseiller avant la prise d'un rendez-vous pour vérifier qu'il dispose bien de l'ensemble de ces pièces.

De quelles pièces d'identité ai-je besoin ?

Pour justifier de votre identité, prévoyez l'original et une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport. Si vous n'êtes pas français, vous devez présenter un titre de séjour en cours de validité.

Par ailleurs, il faut vous munir de votre livret de famille pour justifier de votre situation conjugale. Une copie de votre PACS ou celle d'un éventuel contrat de mariage doit être jointe à votre demande de crédit auto. Si vous êtes divorcé, un exemplaire du jugement de divorce ou de l'acte liquidatif est nécessaire.

Dois-je justifier de mon domicile pour ma demande de prêt ?

Oui, bien sûr. Locataire, vous devez fournir le contrat de bail et votre dernière quittance de loyer. Propriétaire, joignez à votre dossier de crédit auto une copie de votre avis de taxe foncière et une copie du titre de propriété.

Si vous êtes hébergé à titre gratuit, munissez-vous d'une attestation d'hébergement et d'une pièce d'identité de la personne qui vous héberge. Prévoyez également un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom, comme une facture d'électricité.

Comment justifier de ma situation professionnelle ?

Si vous êtes salarié, joignez simplement vos 3 derniers bulletins de salaire, une attestation de votre employeur mentionnant la date de prise de poste ou celle du début de votre contrat de travail. Pour préparer votre demande de crédit auto, ajoutez vos 2 derniers avis d'imposition et la déclaration de revenus pré-remplie pour l'année précédente. Si vous avez des revenus complémentaires, tels une rente, une pension ou encore des allocations familiales ou de retraite, prévoyez également une copie.

Et si je suis à mon compte ?

Si vous êtes gérant non salarié de votre entreprise, vous justifiez de vos revenus en présentant les trois derniers bilans de votre entreprise, ainsi que le Kbis et les statuts de votre structure. Si vous exercez en profession libérale, fournissez une copie de vos trois dernières déclarations 2035 ou 2031.

Dans tous les cas, rassurez-vous, nous avons l'habitude de gérer des situations professionnelles très diverses. Alors plus une minute à perdre, vous pouvez commencer à rassembler toutes vos pièces !

Et si je suis déjà client ?

Dans ce cas, la procédure sera allégée. Nous en profiterons pour vérifier vos coordonnées et les éléments que nous avons en notre possession. Un justificatif de revenus pourra vous être demandé.

Mieux vous connaître pour mieux vous conseiller

Partagez vos projets avec votre conseiller. Il pourra ainsi vous accompagner au bon moment.

Mieux vous connaître pour mieux vous conseiller

Merci d'avoir partagé votre projet avec votre conseiller.

Partager un nouveau projet

Votre projet

Vous avez partagé avec votre conseiller le projet suivant :

* Information obligatoire

Êtes-vous sûr de ne plus vouloir afficher cet espace d'échange ?

Il vous permet de partager directement vos projets avec votre conseiller.

Vous gardez la possibilité de gérer vos projets et centres d'intérêt dans votre espace personnel, rubrique "Profil".

Merci d'avoir partagé votre centre d'intérêt.

D'autres centres d'intérêt ou projets ? Rendez-vous dans votre espace personnel, rubrique "Profil".

À tout moment vous pouvez également les consulter ou les modifier dans cet espace.

Merci d'avoir partagé vos centres d'intérêt.

D'autres centres d'intérêt ou projets ? Rendez-vous dans votre espace personnel, rubrique "Profil".

À tout moment vous pouvez également les consulter ou les modifier dans cet espace.

Votre demande a été prise en compte.

Gérez vos projets et centres d'intérêt

Service momentanément indisponible, votre action n'a pas été prise en compte.

Nous sommes désolés de la gêne occasionnée.

Vous pouvez gérer vos projets et centres d'intérêt dans votre espace personnel, rubrique "Profil".